Quelques billets de ces dernières semaines :

  • Chez Econoclaste, "Piketty et le paradoxe du choix". Alexandre Delaigue revient sur un article de Thomas Piketty consacré à la concurrence scolaire, en insistant sur un problème bien connu du consommateur occidental : le degré d'insatisfaction peut paradoxalement augmenter avec le nombre de références existant pour un bien de consommation donné. En clair, pouvoir choisir entre trois ou quatre marques lorsqu'on souhaite s'acheter un téléviseur HD Ready c'est bien, mais quand l'offre est surabondante le consommateur, confronté à un déluge d'informations qu'il se retrouve dans l'incapacité de trier, craint davantage d'effectuer un mauvais choix (ou plus précisément de ne pas effectuer le meilleur).
  • Toujours chez Econoclaste, "Au bon endroit, au bon moment". Où Alexandre fait une synthèse d'articles illustrant que la réussite économique (moyenne) d'un individu est étroitement liée à la conjoncture économique au moment où il obtient son diplôme, voire à sa localisation géographique ...
  • Sur Débat 2007.fr ainsi que chez Gu Si Fang, récemment entré en bonne position dans mon agrégateur, deux billets approfondis sur la dette publique.
  • Chez Gu Si Fang encore, une reprise de la critique de François Garçon sur le documentaire de Sauper au sujet duquel je m'étais déjà interrogé, le Cauchemar de Darwin, suivi de la réponse du réalisateur autrichien.