La proposition de Ségolène Royal de constituer des jurys citoyens, chargés d'une mission de contrôle sur l'action des élus, a fait réagir, à gauche parmi ses adversaires comme à droite. Normal. Pour ma part je ne vois pas ce que ça a de scandaleux, la proposition mérite sûrement d'être affinée mais ça me semble être, au moins, un excellent moyen d'impliquer davantage les français dans la vie politique de leur pays.
Mais quand je lis ceci de sa part, sur le site du Monde, je dois reconnaître que les reproches de populisme qui lui sont faits prennent soudain davantage de consistance :
"Je propose que sur les grands sujets nationaux, on organise en amont des jurys citoyens pour que le peuple donne son avis, avant l'examen de ces sujets en conseil des ministres. Si on avait testé le CPE par un jury de 150 jeunes, on aurait vu très rapidement que cette réforme n'allait jamais être acceptée par les Français."
2 réactions
1 De Krysztof von Murphy - 09/11/2006, 09:49
De toute manière, le problème devient très vite QUI constitue ces jurys.
Nommés par les députés ? Copinage garanti.
Des gens « représentatifs » ? Les lobbys vont s’en donner à coeur joie.
Élus ? À quoi servent nos députés alors ?
Tirés au sort sur les listes électorales ? Je suis partisan.
Avec quel pouvoir, sinon consultatif ? Sous quelle forme les membres devront-ils s’exprimer ? Doivent-ils donner leur avis sur le fond (« cette loi est une très mauvaise idée pour tel ou tel motif ») ou sur la forme (« Cette loi sur la promotion des médicaments a été apportée tout prête par le ministre après son retour d’un voyage tout frais payés par tel laboratoire pharmaceutique ») ?
2 De Eric C. - 09/11/2006, 12:34
L'idée de base c'est un tirage au sort, de la même manière que pour un jury d'assises. Bizarrement, alors que ça ne choque apparemment pas l'opinion publique que des jurés choisis au hasard puissent se prononcer sur la culpabilité d'un individu, nombreux sont ceux qui s'émeuvent que les mêmes puissent se prononcer sur le bienfondé de la construction d'une piscine municipale. Ce décalage ne manque pas de me laisser perplexe ...
Leur pouvoir reste encore à définir précisément, mais si j'ai compris l'intention du camp Royaliste (tm) il ne serait pas que consultatif.