Le box-office c'est quoi ? C'est un tableau avec des chiffres. Or moi j'aime bien les tableaux avec des chiffres. C'est rigolo, on peut calculer plein d'autres chiffres avec. Et après on peut partir dans de longues et profondes réflexions sur le pourquoi t-est-ce-que les parisiens ils vont plus au ciné que les provinciaux, ou encore pourquoi qu'on pourrait dire qu'il y a des films plus parisiens que d'autres. Marrant, ça, non, la notion de film adapté au public parisien ?
Let us look at les stats de la semaine qui vient de s'écouler :



Le ratio du nombre de copies France/Paris est compris entre 5.2 et 24, avec une moyenne à 11.4. Comme "Paris" désigne il me semble l'ensemble de l'Ile de France dans ces stats, et que le rapport de population France/IdF est de l'ordre de 6, cela signifie que les non-franciliens disposent en moyenne de deux fois plus de copies par individu que les franciliens. Malgré cela, ils n'y vont pas davantage :



A l'exception des films Indigène, Poltergay et Les Rebelles de la Forêt, pour lesquels le rapport du nombre d'entrées est à peu près conforme à la répartition de la population, on constate que ce rapport est souvent bien plus faible que 6. Sa moyenne sur ce petit échantillon est de 3.8, ce qui signifie que les parisiens/franciliens vont grosso modo deux fois plus au cinéma que les provinciaux (on peut trouver quelques stats plus fines sur le site du Centre National de la Cinématographie) ...
Si on trie ces données par rapport France/Paris croissant, une hiérarchie se dessine assez clairement :


En deuxième partie de tableau se situent principalement des films grand public, alors que la première moitié recueille des films plus "ciblés".

Alors, les parisiens intellectualisent-ils plus leur rapport au cinéma ? Ou ce décalage vient-il simplement de ce que les non-franciliens y vont moins souvent, et se contentent donc seulement des "valeurs sûres" ?