Zythom :

Un dossier pédophile, c'est un expert judiciaire qui pleure tout seul dans son atelier.

On n'en parle pas autour d'une table, on n'en parle pas à la TV, on n'en parle pas sur les blogs. On travaille en silence, consciencieusement, et avec nous les gendarmes, la police, les greffiers, les magistrats, et d'autres, qui luttent contre ce fléau.

Philippe Bilger :

René Dahan est venu mettre, dans l'ordre de la loi, le désordre du courage et l'imprévisibilité de la résistance. A sa place, je ne l'aurais pas osé. Parce qu'il a osé dire non, je lui rends hommage. Dans un monde qui, collectivement, s'épouvante d'être si lâche mais qui suscite le plus souvent, de la part de chacun, résignation et indifférence, un René Dahan, commerçant à Nogent-sur-Marne, plaide pour l'immense masse de ceux qui se laissent faire.

René Dahan, au moment où il tentait de désespérément s'en sortir et de protéger son épouse contre ces trois qui avaient fait intrusion chez lui, n'avait pas le loisir de s'arrêter, de mettre la vie en suspens et de sortir le Code pénal pour s'interroger sur la "bonne proportion" à mettre en oeuvre. Cette exigence, inscrite dans la loi, représente le comble du jésuitisme qui autorise la résistance mais prétend la limiter en fonction de critères totalement inadaptés à une certaine forme de délinquance et de criminalité.

Hugues, de com-vat, pour alléger cette bien grise sélection :

la France est quasiment le seul pays à exiger de ses écoliers qu’ils transportent autant de matériel. Les décideurs du reste du monde ont, eux, et depuis bien longtemps, établi qu’il serait plus rationnel de disposer, à l’intérieur même de l’école, d’une sorte de réceptacle individuel, parfois en bois, parfois métallique (aucun consensus ne paraît s’être établi entre étrangers sur ce point — mais vous connaissez les étrangers, hein, jamais d’accord entre eux...) : un casier, quoi...

Bah, c’est peut-être qu’au pays des amateurs d’escargots en persillade, transporter sa maison sur son dos a quelque chose d'atavique. Mais tout de même, il serait dommage de continuer à fonctionner dans un système où brûler des voitures est le seul moyen d'obtenir un casier.