Toute entière occupée à commenter les prophéties auto-réalisatrices sondages concernant ce que vous savez et qui vous savez, la presse française est bien peu loquace sur un évènement politique de première importance, se déroulant à moins de 1000 kms de nos côtes : le 8 mai, les Unionistes de Ian Paisley et le Sinn Fein de Gerry Adams tiendront ensemble la barre du gouvernement de coalition qui administrera l'Irlande du Nord.
Pour ceux qui ont séché les cours d'histoire, ou bien qui, comme moi, en ont beaucoup trop oublié, je la refais version hard résumé :

  • au cinquième siècle, Saint-Patrick évangélise l'Irlande, alors occupée par une population celtique qui avait fondé cinq entités politiques [1].
  • la division politique perdurant, et favorisant les incursions anglo-normandes, Henri II d'Angleterre impose sa souveraineté à l'Irlande à la fin du douzième siècle.
  • en 1541, Henri VIII prend le titre de roi d'Irlande. Sa réforme religieuse provoque la révolte des Irlandais, attachés à la foi catholique. Il réplique en confiscant des terres irlandaises pour les redistribuer à des anglais.
  • Oliver Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre, mène une répression sanglante contre la révolte de 1641, suivie d'une confiscation générale des terres. A la fin du 17è, l'île est entièrement sous le contrôle de l'aristocratie anglaise.
  • A la fin du 19è siècle, les mouvements indépendantistes reprennent de la vigueur. En 1905, le Sinn Fein est créé.
  • L'insurrection éclate à Dublin en 1916, et aboutit en 1921 à la signature d'un traité qui scelle la scission de l'île en une république indépendante d'une part, à majorité catholique, et d'autre part en une entité qui reste au sein du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord, à majorité (~60%) protestante.
  • A la fin des années 60, pour réprimer les tensions incessantes entre les deux communautés (accrues par le fait que le gouvernement -protestant- persiste à ne pas accorder le droit de vote aux catholiques), Londres reprend en main l'administration de la province. Mais la présence militaire britannique se transforme rapidement en outil supplémentaire de répression (plusieurs marches civiques se terminant dans des bains de sang, dont le tristement célèbre Bloody Sunday de janvier 1972) ce qui amène l'IRA à renaitre de ses cendres [2].
  • Le conflit ouvert entre les unionistes protestants, défenseurs de l'union de la province au Royaume-Uni, et les républicains catholiques [3] qui luttent pour l'intégration de la province à la république d'Irlande, durera jusqu'en 2005, date à laquelle l'IRA dépose officiellement les armes.

Notes

[1] Ulster, Leinster du Sud et du Nord, Munster, Connacht - provinces que l'on retrouve aujourd'hui

[2] pour ceux qui veulent en savoir plus sur la chronologie de cette période, ce chapitre de Wikipedia est pas mal fait

[3] dont le Sinn Fein est une des branches politiques, et l'IRA son équivalent paramilitaire