Je ne sais pas si je l'alimenterai régulièrement mais j'ai bien envie de tenir une petite collection de déclarations, de prédictions, de promesses pré-électorales, qu'elles soient le fait de candidats ou d'observateurs, pour en faire ensuite un bilan, dans un an, deux ans, puis, qui sait, encore plus tard ...

1. Sarkozy et les Etats-Unis

C'est dedefensa.org qui gagne le privilège d'inaugurer la série, avec un billet sur les liaisons (dangereuses ?) entre Sarkozy et les neocons américains :

Sarko semblerait avoir tout donné aux gens de Washington sans avoir rien en retour. Bien sûr, il n’a donné que des promesses virtuelles, non dites. Washington et les neocons prennent ça pour du comptant et des certitudes pour après l’élection (Sarko élu, bien entendu) ; les sarkozystes n’y voient qu’une manoeuvre habile en vue de l’élection, quitte à voir plus tard. C’est le ferment de tous les malentendus et de bien graves querelles ; Sarko élu, si c’est le cas, on ne donne pas 4-5 mois pour une très sévère crise franco-US.

2. Sarkozy et les SDF

"Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid"
(Nicolas Sarkozy, le 18/12/2006)

3. Sarkozy et les femmes martyrisées

"Chaque fois qu'une femme sera martyrisée dans le monde, cette femme devra être reconnue comme citoyenne française et la France sera à ses côtés."
(Nicolas Sarkozy, le 06/04/2007)

4. Sur la dérive droitière des candidats (et de la France ?)

"If France becomes more protectionist , more anti-foreigner, more anti-immigrant as the next President struggles to appease France's growing right-wing tendencies, the very foundations of the EU will shake."
(The Guardian, le 15/04/2007)

5. Royal à propos du début de son mandat

"Mes premières mesures porteront sur la hausse des bas salaires et des petites retraites, le soutien scolaire gratuit dès la rentrée de septembre, le plan de lutte contre le chômage des jeunes".
(Ségolène Royal, le 17/04/2007)