Note pour plus tard : ne plus jamais remettre les pieds chez Lavinia lorsqu'il y a écrit "Bordeaux" sur le mail d'invitation à une dégustation. Trop de monde, trop de pénibles, impossible de discuter avec les vignerons représentants des domaines, la désagréable impression de tendre son verre à un distributeur en attendant que par magie il veuille bien se remplir, tout en se protégeant des coups de coude de ceux qui essaient de se faire une place autour des micro-tables qui servent de stands. A mille lieues de la convivialité qui siérait tellement mieux à la dégustation d'une bonne bouteille.

Le vin, donc, revenons-y. C'est le millésime 2006, donc ce sont des échantillons qui ne sont pas encore en bouteille. J'ai beaucoup aimé Fourtet ; bien aimé La Lagune, Léoville-Poyferré, La Conseillante ; trouvé Malartic-Lagravière, Ferrière et Lafon-Rochet corrects; et enfin Durfort-Vivens, Camensac, Phelan-Segur et Chasse-Spleen assez quelconques.
En regardant[1] la compil faite par Bertrand Leguern, il semblerait que la moyenne des dégustateurs "qui comptent" soit d'accord avec moi[2] : par ordre de notes décroissantes on trouve La Conseillante, Poyferré, Fourtet, La Lagune, Phelan-Segur, Malartic, Lafon-Rochet, Ferrière, Durfort-Vivens, Chasse-Spleen, Camensac.

Notes

[1] a posteriori !!

[2] à moins que ce ne soit l'inverse