Lus

  • Crimes et délits à la bourse de Pékin, He Jiahong : une enquête "à la Conan Doyle" (le duo entre l'avocat maître Hong et son assistante Song Jia faisant par moments furieusement penser à la paire Holmes-Watson), dans une Chine qui s'éveille à la finance, malheureusement plombée par de longs (et trop lents) flash-backs sur l'histoire de chacun des protagonistes (et ils sont nombreux).
  • La sirène rouge, Maurice G. Dantec : polar très noir, rythmé, prenant. Bien !
  • 40 ans de passion en sports mécaniques, Pierre Dupasquier : un must have (et must read) ! L'histoire de Michelin en compétition (rallye, endurance, F1, moto) contée par l'homme qui a accompagné le pneu radial depuis ses débuts jusqu'à obtenir des victoires dans toutes les catégories. Fourmillant d'anecdotes, et doté d'un fil conducteur orienté technique, ça ne pouvait que me plaire.
  • Le berceau du chat, Kurt Vonnegut : un roman un peu déjanté, parfois décousu, qui s'attaque avec un humour corrosif aux thèmes de la course à l'armement, du scientisme, du totalitarisme, de la religion ... Ca part dans tous les sens, mais c'est attachant.
  • Les 40 gaillards, Coupe du Monde 2007 : j'espérais des portraits assez personnels des joueurs du XV de France de la part du staff technique, mais ce sont surtout des partenaires ou adversaires de club qui parlent de 40 joueurs "représentatifs" de l'équipe de France (dont les 30 finalement sélectionnés ne constituent pas rigoureusement un sous-ensemble), et le tout reste bien superficiel. Le livre vaut du coup davantage pour ses photos, avec notamment de superbes portraits (format A4) d'Ibanez, Marconnet, Chabal, Yachvili, Michalak ...



Achetés

  • Pfff, liste trop longue à rédiger pour ce soir ...