Octobre 2006, janvier 2007, février 2007, fin septembre 2007. Quel point commun entre ces quatre suicides, hormis le fait qu'ils concernent le groupe Renault ?
La période de l'année : automne/hiver. Corrélation qui semble évidente.
Et pourtant Google m'affirme que, du moins au Canada, c'est plutôt au printemps et en été que l'on se suicide le plus ... Etrange.
Saisonnalité
jeudi 27 septembre 2007. Lien permanent Actu
3 réactions
1 De Vincent - 28/09/2007, 09:15
Le fort taux de suicide au printemps à Québec a été expliqué dans une étude de Delanoé et Lemesle parue en 1977 !!
Extrait :
C'est la fête du printemps, le grand retour du Saint-Laurent, on dirait que les gens sortent de la terre. Mais Émilie n'est plus à moi, jai froid pour la première fois .
2 De good_boy - 28/09/2007, 14:18
C'est étrange, ce soudain engouement pour le suicide (qui est la cause de plus de décès que les accidents de la route...) (bien que salement monitoré par des études à la Xavière Tibéri)
On a subitement découvert que des gens désespérés, qui mettent fin à leurs jours, pouvaient avoir un emploi...
3 De Eric - 28/09/2007, 16:47
Qu'on peut reformuler à la manière sud/cgt/(insérer ici le syndicat de votre choix) : "on a subitement découvert que des gens désespérés mettaient fin à leurs jours parce qu'ils avaient un emploi".
C'est clair qu'il y a de la récup, et qu'on en parle davantage surtout ... parce qu'on en parle davantage. L'intérêt que j'y vois, c'est surtout de pousser inconsciemment les quelques (rares) hiérarchiques aux tendances dictatoriales à mettre un peu de lait dans leur café. Pas par un soudain accès de sympathie envers leurs collaborateurs, mais juste pour éviter les retours de bâton.