- Pastilles, sirop, paracétamol, anti-inflammatoires et antibiotiques (encore !). Laryngite, doctor dixit. Même pas été bosser vendredi. Plus de voix, et pas le droit d'approcher ma fille. Pfff ...
- Qu'écrire ? Que "ça aurait pu plus mal se passer" ... ? Revenez entiers les loulous hein ! Quand j'avais écrit "évasion" c'était pas au sens carcéral qu'il fallait le prendre ...
- Je ne connaissais pas Buddy Whittington. Merci Diablo. Ni Lou Rhodes. Merci m'sieu Boisson.
- La "régionalisation" des réseaux sociaux, une régression ? Avis aux feignants : lisez seulement les 4 dernières lignes du billet ...
- "Le cerveau externalisé" (NYT op-ed) : "I had thought that the magic of the information age was that it allowed us to know more, but then I realized the magic of the information age is that it allows us to know less". Avis aux feignants : lisez tout le billet ...
- Le père Noël passe en avance en sport auto, cette année. En F1, après le cadeau fait par McLaren à Ferrari concernant le titre mondial des constructeurs, c'est Hamilton et Alonso qui offrent le titre pilotes sur un plateau à Raikkonen, pourtant respectivement à 7 et 4 points des deux ennemis intimes au départ du dernier GP. Mais grâce à la course en demi-teinte de l'espagnol et aux erreurs (au départ, puis sur "cafouillage électronique") de l'anglais, c'est le finlandais qui empoche le jackpot.
- Autre finlandais qui gagne provisoirement à la tombola, Marcus Gronholm lors du rallye du Japon qui vient de se terminer. Alors qu'il avait abandonné dès le premier jour, redoutant que Loeb repasse devant lui au classement du championnat (même si Hirvonen dominait alors le rallye et pouvait priver Seb des dix points de la première place), l'équipage français lui rend la pareille avec une sortie de route le deuxième jour, sur une erreur de note reconnue (sic) par Daniel Elena. Toujours 4 pts de retard, et plus que deux rallyes à venir. Victoires obligatoires. Faisable en Irlande, mais ça risque d'être la guerre au RAC ...
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dimanche 28 octobre 2007. Lien permanent Vrac
5 réactions
1 De Angus - 29/10/2007, 09:37
Boah ? ALO a fait un magnifique début de course ! Entre le départ dans les 'S' de Senna et le piège tendu à HAM, t'es dur. Il ne pouvait absolument rien faire contre les 2 FIAT. Pour moi, s'il a ralenti en milieu de GP, c'est pour économiser les pneus, car il ne savait pas encore si les 2 zozos en rouge allaient s'arrêter une fois de plus ou pas.
Non mais.
2 De Eric - 30/10/2007, 09:14
Ce yoyo en perfos pures entre les deux écuries tout au long de la saison me laisse quand même songeur ...
3 De Angus - 30/10/2007, 10:41
Je ne suis pas un pro en dynamique véhicule, mais je pense que la FIAT et la Benz étaient assez complémentaires. La Panda, avec un empattement un peu plus long, se régalait sur les circuits à courbes rapides (Espagne, Turquie, et normalement Malaisie), mais avait besoin de faire plusieurs manoeuvres dans les virages lents (Monaco, USA - hors banking).
J'ai lu que la MCL était un bijou concernant l'amortissement. D'où un petit avantage sur les circuits bosselés (Nurburg), ou avec des vibreurs à escalader (Hongrie, Monza). Elle aurait dû mieux s'en sortir à Magny-Cours.
Après (si ce n'est surtout), la gestion des pneus et l'aptitude d'une caisse à les faire fonctionner et/ou à les économiser semble être restées fondamentales même en temps de fournisseur unique. Pour les non-pratiquants de la course sur piste comme moi, c'est quelque chose de difficile à ressentir, mais j'ai intégré ce paramètre dans ma culture "sport méca", surtout depuis la gamelle de Renault F1 au Championnat...
Qu'est-ce t'en penses ?
4 De Eric - 30/10/2007, 17:18
J'en pense que tes nombreuses lectures spécialisées font que t'en sais beaucoup plus que moi sur les points forts et faibles potentiels de chaque écurie. De l'avis de ceux de mes voisins de bureau qui suivent ça de plus près et/ou y ont bossé fut un temps, les deux paramètres d'ordre 1 sont les pneus et l'aéro. De l'avis même du monsieur amortisseur de la maison, les amortos sont, en F1, quantité négligeable. Je lui soumettrai ton hypothèse quand il sera rentré de vacances ...:)
5 De Angus - 31/10/2007, 14:45
Alors là ça m'intéresse de savoir ce qui permet de "faire fonctionner un pneu", et qui "voit à peine" l'amortisseur, sans ironie !
Je vais me la péter grave, mais la différence d'amortissement de la Mac Laren et de la Ferrari te pétait au visage, depuis la tribune C de Magny-Cours, sur la dernière chicane. Certes pas dans le sens que j'ai indiqué précédemment (la FIAT coulait sur la chicane, la Benz y prenait son envol...). Bon je reconnais que c'est très subjectif, comme impression...
Diantre, ça peut quand même expliquer quelques centièmes, de raccrocher plus tôt la piste, d'avoir de la motricité plus tôt en sortie de virage, de la direction en entrée, etc, etc. Même si la source de ces phénomènes sont dans la géométrie des trains, la répartition des masses, l'appui aéro etc.