(Billet évolutif, c'est-à-dire remis à jour à chaque nouvelle lune, suivant un ordre chronologique, et sans aucune logique thématique. J'aime bien compiler les visions des experts, auto-proclamés ou pas, des politiques, ou de simples connaisseurs ... et les confronter à la réalité lorsque celle-ci les rattrape)

PS : 12 ans après, le bilan est ici.

1. Lionel Froissart, le 21/09/2006 :

"Kubica, lui, ne me laisse pas indifférent. Malgré tout ce qui lui tombe sur la tête, ce jeune homme reste -pour l’instant- assez normal. Je crois que nous tenons là un phénomène qui me fait penser à un certain Alain Prost (et pas seulement à cause de son nez)."

Début 2009, on ne peut pas encore lui donner tort. Kubica a été victime d'un spectaculaire accident en juin 2007, mais son classement en 2008 (4e) en fait un possible prétendant au titre pour la saison 2009.

2. Jean-Louis Borloo, ministre du logement, le 19/09/2006 :

"Il y aura une baisse sensible des prix de l'immobilier dans les deux à trois ans"

3. Fred Cavazza, observateur a priori avisé des NTIC, le 09/10/2006 :

"YouTube ne se fera racheter par personne, et certainement pas par Google.

Les raisons sont simples :

1. YouTube est une coquille vide, à par quelques rares exceptions les contenus que ce service héberge ne lui appartienne pas (pire, ces contenus sont protégés par le droit d'auteur) ;
2. Google dispose déjà d'un service d'échange de vidéo performant et sur lequel il a déjà beaucoup investi (notamment sur un moteur d'analyse d'images pour pouvoir placer de la publicité contextuelle) ;
3. Google dispose déjà de partenariats industriels avec le monde des médias sur sa propre plateforme (notamment avec la chaîne Current TV ou avec les nombreux programmes qui sont commercialisés en pay-per-view)."

Google annonçait le rachat de You Tube pour 1.65 milliards de dollars le lendemain même ...

5. Giancarlo Fisichella, décidément impayable (le 12/10/2006) :

« L’an prochain, ce sera ma troisième saison avec l'équipe, c’est vraiment important. J’ai tout pour être à l’aise maintenant. Je m’y sens bien, le travail avec mes ingénieurs se déroule bien, et je connais maintenant beaucoup mieux la méthode de travail de l’équipe. L'année prochaine, ça va être plus facile pour moi, j’en suis sûr »

Bilan de sa saison 2007 : 8e du championnat avec 21 points, 7 GP terminés dans les points sur 17, aucun podium. Son coéquipier Heikki Kovalainen marquait pour sa part 30 points, finissant 11 fois dans les points, avec un podium.

6. Mary Pierce, après sa déchirure (rupture ?) d'un ligament croisé antérieur du genou gauche (le 28/10/2006) :

"Je sens que ce n'est pas le moment d'arrêter. Et tant que je ressens ça, je vais me donner à fond. C'est la première fois que je me blesse comme ça et je sais que c'est une grand épreuve qui s'annonce pour moi. Mais il y a forcément une raison pour laquelle cela m'est arrivé. Ça va me rendre plus forte."

Début 2009, Mary Pierce n'a toujours pas repris la compétition.

7. François Lureau, délégué général pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense, affirme que Dassault devrait exporter plus de 100 Rafale (le 07/11/2006) :

"En tout état de cause, le nombre de cent appareils vendus devrait être dépassé."

8. Pierre Larrouturou, délégué national du PS à l'Europe et candidat à la présidentielle, le 06/03/2007 :

Si les Etats-Unis tombent en récession, la Chine suivra très vite et nul ne sait si ce qui s'est passé en Allemagne dans les années 1930 ne se passera pas en Chine dans les dix ans qui viennent : "Taiwan jouera au XXIe siècle le rôle qu'a eu l'Alsace-Lorraine au XXe siècle", expliquait récemment Thérèse Delpech. Vendredi dernier, les Etats-Unis ont proposé "plusieurs centaines de missiles à Taïwan pour assurer son autodéfense" (AFP). Dimanche, la Chine a annoncé qu'elle augmentait de 20 % son budget militaire. Il faut être aveugle pour ne pas voir monter les périls.

9. Eric Chaney, chef économiste de Morgan Stanley, le 05/11/2007 (à noter un article plus circonstancié sur telos, datant du 26/10/2007):

"Le prix du pétrole est largement surévalué à 80 dollars, au sens où, à ce niveau, la rente pétrolière dépasse de beaucoup les montants nécessaires au développement de l'exploration et de l'investissement dans le raffinage. Si le baril devait monter à 100 dollars et s'y maintenir plusieurs mois, la demande de pétrole pourrait baisser sous l'effet de deux facteurs : le ralentissement de l'économie mondiale causé par le choc pétrolier, et l'accélération de la baisse de consommation unitaire, comme on l'observe déjà en Europe et aux Etats-Unis. Ceci provoquerait sans doute une chute des prix, car la discipline de l'OPEP ne résisterait pas à une baisse conjointe des quantités et des prix. Nous passerions d'une pénurie à un excès d'offre, et le prix du baril pourrait chuter en dessous de 50 dollars dans les deux ans à venir."

Un an et demi plus tard, on ne peut que lui donner raison ...

10. Stephen Hawking, physicien, septembre 2008 :

"Depuis 20 ans, Stephen Hawking clame que quelque chose ne va pas avec le Higgs. En 1995, il a d'ailleurs publié un papier dans lequel il estimait qu’on pourrait bien ne jamais observer le fameux boson. Lors d’une récente interview donnée à la BBC, il a même révélé qu’il avait parié 100 dollars sur l’absence de découverte du Higgs au LHC ! "

11. Philippe Cahen, consultant en analyse technique, novembre 2009 :

"Le Dow Jones pourrait éventuellement monter à 11.000 points, voire 13.000 points maximum, avant de revenir progressivement à 2.000 points, le plancher de 1982 précédant l'ère Reagan."
(...)
"L'indice parisien suit une tendance haussière de moyen terme, et ce tant que la barre des 3.000 points est préservée. Il pourrait rallier 4.500 points, voire 5.000 points, mais l'objectif de 1.000 points est réaliste à terme. L'évolution des indices boursiers devrait donc être similaire, de part et d'autre de l'Atlantique."
(...)
"L'or devrait considérablement se valoriser au cours des deux à trois prochaines années, car sa configuration graphique actuelle est similaire à celle du baril du pétrole en 2003, juste avant le triplement des cours observé jusqu'en 2008. J'ai ainsi un objectif minimal de 2.000 dollars pour l'once, à horizon quelques années. Le métal jaune devrait surperformer l'or noir, qui a déjà pris beaucoup d'avance."