"Trois semaines d'adaptation à la crèche".
C'est ce qu'ils nous avaient dit. Honnêtement, j'avoue que je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être un peu excessif, vu la capacité d'adaptation de ces petites créatures. Mais bon, je suis discipliné, et mieux vaut trop que pas assez sur ce sujet précis. Donc l'adaptation a commencé le 12 novembre.
Coïncidence ou pas, une gastro a également commencé ce jour là. Donc l'adaptation s'est interrompue au bout de deux jours. 4/5 jours à manger la moitié voire le tiers de ce qu'elle prenait auparavant, deux semaines de diarrhées. L'adaptation a recommencé. Juste le temps de récupérer une bronchiolite qui passait par là. Hop, nouvel arrêt, séances de kiné respiratoire. Début décembre, L. reprend le boulot. Donc je pose trois jours de congés la semaine dernière, pour finir l'adaptation. Mes trois premiers jours de papa au foyer, tout seul avec la puce. C'était bien.
Vendredi soir, 20h, 38° de fièvre. Samedi, 03h du matin, 39°6. Après avoir pleuré toute la nuit, ce qui ne lui était jamais arrivé, elle n'a trouvé le sommeil qu'à six heures du mat'. Nous, on a réussi à dormir, comme elle, entre 8h et 11h. Laryngite, rhino-pharyngite, bronchiolite, rebelote. Assisté pour la première fois à une séance de kiné hier soir. Pas glop. Pas glop du tout de la voir s'étouffer, suffoquer en recrachant ce qui l'encombre, les yeux pleins de larmes en train d'appeler à l'aide, comme si elle ne comprenait pas que je reste immobile, l'air bête, sans venir à son aide.

Adaptation, le mot est mal choisi. En fait c'est de période d'immunisation qu'on devrait parler ...

A partir de demain une nouvelle vie commence, pour elle comme pour moi. Elle parce qu'elle va désormais passer des journées entières à la crèche, échappant à notre contrôle, à notre responsabilité. Il va falloir s'habituer à l'idée que tout ne soit pas fait exactement comme on le souhaiterait. Et pour moi parce qu'après dix ans d'une vie active aux horaires bien peu réguliers, et plutôt tardifs, il va falloir que je règle mes journées comme du papier à musique, pour pouvoir partir du bureau à 17h30 au plus tard, et récupérer notre princesse à la crèche plutôt qu'au commissariat.