J'imagine que même chez les républicains d'outre-Atlantique, une fraction non négligeable de l'électorat n'est pas spécialement fière du bilan de son président actuel. On pourrait croire que pire est difficile. Or il s'avère que si, le pire est toujours dans le domaine du possible. Le pire, depuis mon périscope à moi, s'appelle Mike Huckabee. Un long portrait en avait été publié sur le NYT il y a quelques jours, dont je n'avais lu que la première page. Et puis je suis retombé sur cet article dans un blog québecois :
"Son programme tient en trois mots : « famille, foi et liberté ». Huckabee est pasteur de l’Église baptiste du Sud, la plus importante dénomination protestante aux États-Unis.
Dans l’Iowa, plus de 40 % des électeurs républicains de l’Iowa proclament leur foi évangélique. L’Amérique de Mike Huckabee est donc une Amérique avec des valeurs traditionnelles, le retour à la loi et à l’ordre. Il dit vouloir « reconquérir la nation au nom du Christ ». Il tente d’incarner le retour à une autorité rassurante dans un monde où tout bouge. Il rejette la théorie darwinienne de l’évolution, croit à l’Apocalypse, et à la vérité littérale de la Bible. Il ne veut pas entendre parler de recherches en laboratoire sur les cellules souches, ni d’un empiétement de l’État dans un système d’assurance santé pourtant à l’agonie.
Opposé à l’avortement et au mariage des couples homosexuels, en faveur du port des armes et de la peine de mort, il sait montrer de la compassion sur des sujets comme l’immigration"
une réaction
1 De Chag - 27/12/2007, 09:45
Vu le week end dernier sur c+ un reportage sur huckabee, sa femme résumait parfaitement la situation et le programme
1) nous voulons sécuriser nos frontières
2) nous voulons une armée forte
3) nous voulons diffuser un message de paix et d'amour
j'apprécie particulièrement le contraste entre les points 2 et 3. Ça laisse rêveur. mais bon, il est soutenu par Chuck Noris alors gaffe...
Chag