"Les seuils de pollution de l'air par les particules sont de plus en plus fréquemment dépassés" (Le Monde)
"A Paris, la valeur journalière de 50 microgrammes par m3 (mg/m3), qui ne devrait pas être franchie plus de 35 fois par an, a été dépassée entre 80 et 220 jours en 2007, selon les stations de mesure."
Microgrammes ou milligrames, l'auteur de l'article ne semble pas savoir faire la différence, mais sur la question de fond j'ai une solution : arrêter de vendre ces hosties d'crisse de mazouts de marde.
I hate diesel, episode one.
4 réactions
1 De good_boy - 15/02/2008, 12:28
Ah, les particules.
Comme le développeur fait du code propre, le parlementaire écologue est désormais fasciné par la poussière...
Se sont ils, les innocents, penchés sur les particules non générées par la combustion ?
Je me demande quelle est la part des pneumatiques dans l'émission de microparticules. Le pneu qui s'use... (insérer commentaire rageux sur les modus chaussées en 185) Ouais, il en fait aussi de la poussière.
2 De Eric - 15/02/2008, 13:39
Non, justement, le parlementaire est fasciné par le CO2, et son éco-vignette pousse à acheter des machines à particules.
Concernant les pneus, vu la longueur des chaines moléculaires du bazar, est-on vraiment dans le même registre dimensionnel que pour les poussières issues de combustion ?
3 De good_boy - 15/02/2008, 19:48
Dix microns ça commence à faire une taille de boulette respectable.
Et un pneu, à la base, c'est de la suie et de la bave d'écorce, mis en cocotte minute avec un peu de barbelé : La suie est là, déja !
(après, grommelage sur la notion d'étude d'impact environnemental court et moyen terme, qu'est ce qui est le pire pour l'avenir : la fonte des glaces ou des gosses qui toussent ?)
(cf réglementation sur les solvants, ils ne trouent plus la couche d'ozone mais perforent bien le foie)
4 De Manu - 16/02/2008, 10:12
Les seuls à faire quelque chose sont à ma connaissance au Japon (diesel interdit dans quelques grandes villes).
Sinon, y a toujours l'E85, mais je ne sais pas si une réglementation particulière favorable est appliquée pour les véhicules neufs tournant à ce carburant...