Dans un précédent billet, j'avais laissé un lien vers un dossier réalisé par l'EOST de Strasbourg sur le sujet de la sismométrie. L'actualité m'a hélas poussé à me remémorer ce que j'avais lu à la fin de cette page concernant les méthodes de prédiction des séismes, et notamment sur une prétendue spécialité chinoise :

"Le gouvernement chinois lança à la fin des années 60 un programme de prédiction des séismes destructeurs affectant le pays. Pour cela on décida d'impliquer la population en enseignant à plus de 100 000 chinois des rudiments de sismologie. Les physiciens chinois se mirent à chercher tous les signes précurseurs "scientifiques" identifiés jusqu'alors mais aussi à surveiller d'autres signes comme le comportement des animaux ou la formation de bulles dans les puits, tous ces signes étant relevés par cette population formée. Ce n'est pas une méthode spécifique mais plutôt une utilisation d'un ensemble de méthodes. Cette méthode connut un succès retentissant avec la prédiction du séisme du 4 février 75 à Haicheng de magnitude 7.3, la seule prédiction réussie d'un séisme très destructeur, il est vrai précédé d'un grand nombre de signes précurseurs. Mais elle connut un échec non moins retentissant avec la prédiction raté du séisme suivant à Tangshan en 76 de magnitude 7.8, le plus meurtrier depuis 400 ans, qui a fait environ 600 000 victimes."

On peut maintenant ajouter le séisme du Sichuan à la liste des échecs ...
Dans la foulée je découvre cet article sur Rue89, reprenant une intervention dans Libé du ... directeur de l'institut strasbourgeois sus-mentionné :

"Nous n'avons aucun moyen de prédire un séisme. Il y a certes des phénomènes physiques précurseurs, mais il faudrait d'abord pouvoir les observer dans toutes les zones à risques pour les populations, ce qui suppose d'avoir les instruments adéquats et des moyens humains suffisants."


50000 morts ça fait un peu cher pour s'autoriser de l'humour noir, mais si les arguments de Nicolas sont valables, Hu Jintao devrait rapidement demander à Wen Jiabao d'appeler Negroponte pour monter une opération "one laptop per Chinese".
Hum.