- Obamania ou pas, le tenace Krugman, même s'il a perdu sa tête de turc préférée, n'abandonne pas son rôle d'empêcheur d'idolâtrer en rond, et se demande pourquoi l'administration Obama n'a pour l'instant pas même évoqué le projet de couverture sociale qui avait été l'un des piliers de son programme présidentiel.
- CTE : encéphalopathie traumatique chronique, un sixième cas sur six sujets étudiés parmi les anciens joueurs de la NFL décédés prématurément (source NYT)
- A Belmont, Californie, dans
certainstous les immeubles il est désormais interdit de fumer chez soi (source NYT). Gargl. J'en reste sans voix. Même sans trachéotomie. Je crois qu'il ne manque plus qu'une petite caméra dans chaque pièce pour s'assurer que l'interdiction n'est pas enfreinte. Don't you think mister Smith ?
Vrac new-yorkais de la semaine
vendredi 30 janvier 2009. Lien permanent Actu
2 réactions
1 De Krysztof von Murphy - 31/01/2009, 11:58
Pour Obama : on pourrait peut-être lui laisser le temps de fignoler le projet non ? Il est au pouvoir depuis 10 jours seulement non ? (J’ai survolé l’article, il est bien.)
Pour l’interdiction de fumer : pas la peine d'aller aussi loin, il faut juste un pétard plein de peinture dans une cigarette sur 20. (Effets pervers à prévoir chez les accros à l'adrénaline, et comme outil de blague chez les ados).
2 De Eric - 02/02/2009, 10:44
Oui, évidemment, 10 jours c'est un peu léger pour faire un premier bilan. Je pense que ce qui gêne Krugman c'est d'entendre parler d'un nouveau plan de relance du système bancaire (on parle de 1000 à 2000 milliards de dollars ...) sans un mot pour la "sécu" à côté.
Les deux positions se tiennent : soit privilégier la santé de l'économie, en espérant que cela rejaillira rapidement sur la capacité des américains à payer leurs soins élémentaires, soit privilégier la "santé" des américains, en estimant que la relance sera trop lente pour avoir un effet positif à court terme. La question est : pourquoi ces deux stratégies seraient-elles exclusives ? La première a, je pense, l'intérêt politique d'être plus rapidement efficace ... si elle fonctionne. Si d'ici courant 2010 l'économie U.S a renoué avec une vraie croissance, on entendra scander "Obama is a genius" jusqu'au fin fond du Wyoming. Si elle continue à végéter, même si la situation sociale des américains défavorisés s'améliore (un peu - difficile de faire des miracles en peu de temps), le bilan (politique, image ...) sera moins positif.