• J'ai un avantage sur Roger Federer : je crois que je me résignerai plus vite que lui. C'était une agréable surprise de découvrir qu'Eurosport diffusait le match, dont j'ai pu par conséquent profiter en langue allemande comme de coutume, mais une mauvaise surprise de constater qu'encore une fois, Roger ne disputerait pas un match contre son meilleur ennemi en jouant un tennis "normal" (à défaut de jouer un tennis exceptionnel, ce qui est généralement nécessaire contre Nadal, mais aurait seulement été optionnel ce dimanche). 52% de premières balles en finale, c'est en moyenne plus de 10% de moins que dans tous ses autres matchs du tournoi. Forcément, face à un Nadal même fatigué, ça n'aide pas. En y repensant, je me demande si j'ai déjà vu le suisse battre l'espagnol (pas à RG, pas vu les finales pré-2008 de Wimbledon ... p'têt vu les matchs du Masters ?). Finalement je crois que les meilleurs souvenirs qui resteront de ces matchs seront prononcés en allemand : "drei break bälle für Ra-fa-el Nadal", "keine chance", "wo kommt er ? wo kommt Ra-fa-el Nadal ?" (penser à bien décomposer la prononciation de son prénom) ... Quoiqu'il en soit, il est désormais clair pour moi que Roger pourra difficilement prétendre au titre-qui-ne-veut-rien-dire de meilleur joueur de tous les temps : comment en serait-il ainsi alors qu'il est désormais mené 13-6 dans leurs confrontations directes ? (Ne pas oublier de lire au passage les articles d'Apolline et de Christian Despont)
  • Le subprime de l'USAP : le club catalan avait réussi à débaucher Dan Carter pour venir jouer six mois en France, à prix d'or (700k€). Après cinq matchs joués dans le top 14, le "meilleur joueur du monde" néo-zélandais se blesse contre le Stade Français, rupture partielle du tendon d'Achille gauche, six mois d'indisponibilité. J'espère que les fonds permettant de le payer n'étaient pas placés chez Madoff.
  • Desjoyeaux did it ! Malgré les 40 heures de retard prises en début de course suite à une avarie, Mich' Desj' a enfumé tout le monde dans ce Vendée Globe.
  • Six mois après la médaille d'or des JO, les bleus gagnent le championnat du monde de handball, en Croatie, contre les croates.
  • Première manche WRC, en Irlande. Loeb, encore.