14 milliards de bénefs en 2008 pour le groupe Total. Au secours, c'est scandaleeeeux, c'est intolérab', hang'em, let's hang'em all.
Je ne porte pas spécialement les pétroliers dans mon coeur, mais il y a des ordres de grandeur à avoir en tête ...
D'après le document de référence disponible sur le site institutionnel (p.32) Total a vendu en 2007 environ 3.9 millions de barils de produits raffinés par jour. On peut supposer que ce chiffre n'a pas beaucoup évolué en 2008, conduisant à un total annuel de 1.42 milliard de barils, ou encore 226 milliards de litres. Même si l'on décidait de dissoudre tous les profits du groupe à la pompe, le gain pour l'automobiliste ne serait donc que de 6 centimes par litre. Ca n'est certes pas négligeable, mais pour un gros rouleur (25000 kms/an, 7l./100 en moyenne) le gain annuel n'est que d'une centaine d'euros.
Côté pétrolier ces 6 centimes sont beaucoup plus importants, puisqu'ils représentent à peu près la marge sur un litre (ref, pour une ventilation des différents postes qui ne semble pas débile).

J'ai sans doute exagéré en supposant que les dérivés raffinés du pétrole étaient exclusivement destinés au transport, ce qui n'est sûrement pas le cas. On pourrait en passant en profiter pour "nationaliser" ces bénéfices, en les réservant aux seuls automobilistes français, et non à tous ceux qui dans le monde entier sont victimes de la cupidité du méchant pétrolier. 30 millions de VP dans l'hexagone, 13000 kms par an en moyenne (ref), soit 400 milliards de kilomètres, ou encore une trentaine de milliards de litres de carburant. En y diluant les 14 milliards de bénefs, on grimpe à près de 50 centimes par litre.
Il faut bien admettre que les mesures les plus radicales deviennent facilement séduisantes ... :)