Le Monde, comme le font mensuellement tous les sites d'information depuis l'automne dernier, titre "Les ventes de voitures continuent à chuter en Europe" à propos des ventes de février 2009.
En agissant de la sorte, le journaliste n'a aucune difficulté à convaincre le lecteur que le secteur automobile s'enfonce chaque mois davantage dans une panade profonde. "Mon Dieu, en janvier cela baissait de 27%, et en février on se reprend encore -18% !!!".
Ce journaliste omet-il à dessein de préciser (seul le commentaire accompagnant l'illustration de l'article s'en charge) qu'une telle évolution ne représente que la variation d'une année sur l'autre ? Et que par conséquent, la performance du mois de février est "moins pire" que celle de janvier ? Puisque l'on est "en crise" (malgré une semaine de vacances je n'ai pas réussi à complètement l'oublier), et que les ventes avaient commencé à fléchir seulement au cours du deuxième semestre 2008, on peut encore s'attendre à plusieurs mois d'annonces de ce type. Je n'en vois pas bien l'intérêt, surtout présentées de la sorte.