Une semaine aux Arcs 1800, à sept (dont deux petits monstres).

Impression confirmée d'un premier séjour aux Arcs 2000 il y a quelques années : le domaine skiable est certes confortable, mais le kilométrage de pistes annoncé serait amputé d'un bon quart si on en retranchait tous les bouts droits entre les différents versants. Beaucoup de liaisons, de fins de pistes rectilignes, c'est un peu dommage et on a rarement l'impression de faire de longs dénivelés sans interruption[1]. Caprice de skieur habitué aux massifs alpins, c'est vrai.

3 jours et demi de beau temps, et environ 40 cms de fraiche en plein milieu de la semaine. La fenêtre de ski "neige parfaite" a été courte, mais excellente. Même pour une seule journée de la qualité de mercredi je payerais les 200 euros de forfait hebdomadaire sans sourciller. En fait, une seule piste me suffirait même, vu que je suis capable de la reprendre 30 fois tant que j'y trouve encore un petit espace vierge ou pas trop travaillé. Je regrette juste de ne pas avoir laissé mes Dynastar Speed SF [2] pour des fat-qui-vont-bien-dans-la-peuf.

Drôle de début de séjour, avec une alerte incendie à 1h du mat' la première nuit qui nous a valu un réveil pour le moins brutal et 1/2 heure passée dehors par -8° avec les deux petits bouts, heureusement qu'il y avait les voitures à proximité pour s'y réfugier en attendant que les pompiers se chargent du départ de feu.

A quoi reconnait-on un mécanicien sur un télésiège ? Au fait qu'il passe deux minutes à regarder le système de suspension du siège (six places, débrayable, manque plus que la radio) sur lequel il est assis.

A quoi reconnait-on un mécanicien en train d'attendre le téléphérique de l'Aiguille rouge ? Au fait qu'il passe deux minutes à essayer d'estimer le poids propre des câbles porteurs, afin de savoir pourquoi la courbure de ceux-ci semble si peu modifiée par le passage de la cabine.

Bon, sinon, Théa n'est pas encore une montagnarde, elle a peur de la neige et a refusé toute tentative de faire de la luge, même assise sur nous.


(à gauche, la trace de F. - à droite, la mienne - piste "les Crêtes", télécabine du Varet)

Notes

[1] à l'exception des 2000m entre l'Aiguille Rouge et Villaroger, faits vendredi matin avec F., ciel limpide, quasiment sans quitter le Mont Blanc des yeux

[2] dont Google m'apprend qu'ils ont été commercialisés il y a dix ans !! Skipass en parlait déjà ... J'ai dû les acheter en 2002, au Vieux Campeur, d'occas', si je me souviens bien pour une centaine d'euros