34-10 pour le XV de la Rose face aux Bleus hier à Twickenham, il y avait une équipe qui jouait à vitesse normale, et une autre qui semblait lestée de 10 kilos à chaque chaussure. Pas grave, je suis fan de rugby davantage que je ne suis chauvin, et ce non-match des français nous a permis de voir de bien belles actions. Au journaliste de l'Equipe lui demandant "Pourquoi l'équipe de France ne parvient-elle pas à trouver un peu de constance ?", Thierry Dusautoir (dont il nous faudrait plusieurs exemplaires sur le terrain) répond :

"Je n'ai pas trop d'explications rationnelles. On est de petits garçons, et peut-être qu'on n'a pas eu assez de fessées dans la semaine pour aborder ce match comme il fallait et être bons aujourd'hui."

Pourtant la réponse me semble se trouver dans la question : ce qu'il faut à l'EdF pour trouver de la constance sur le terrain, c'est peut-être de bénéficier de constance ... dans l'effectif. S'il y a un conseil que j'aimerais lire dans la presse de cette semaine à l'attention des sélectionneurs, c'est uniquement de mettre fin aux expérimentations, et de construire sur une base stable. Pourquoi pas avec le XV qui s'est pris cette dérouillée, parce qu'il n'est ni moins bon ni meilleur que les précédents, et parce que c'est aussi grâce à de tels revers qu'une équipe se bâtit.
Il me semble que l'essentiel dans le rugby moderne vient de la rapidité d'exécution, qui ne peut s'appuyer que sur des automatismes acquis grâce à une longue expérience commune. En décidant de reconduire la même équipe face à l'Italie, Marc Lièvremont prouve d'ailleurs qu'il l'a bien compris. Un peu trop tard malheureusement pour espérer faire bonne figure dans ce tournoi, dont le vainqueur sera déterminé par l'issue du prochain Galles-Irlande.