Air France a perdu un A330, et les 228 passagers à bord, au large du Brésil. Première hypothèse entendue : la foudre.
Pourtant (tf1.lci.fr) :

"La foudre en elle-même ne présente pas de problèmes", estime François Grangier, pilote de ligne, expert enquêtes/accidents. "J'ai été régulièrement foudroyé dans ma carrière de pilote comme tous mes collègues, c'est quelque chose qui est souvent impressionnant, ça fait beaucoup de bruit à bord de l'avion, en général on perd l'alimentation électrique, mais c'est comme à la maison, les plombs sautent, on les remet et tout remarche"

Ou encore (lemonde.fr) :

"Normalement la foudre ne peut pas avoir de conséquence grave pour un avion"

Le normalement est un peu inquiétant, mais il est vrai qu'une AMDEC ne donne pas un résultat binaire ...

Plus glauque encore : sur fond de rumeurs évoquant la présence de dirigeants du groupe BNP dans l'avion, le titre bancaire chute dans la foulée et finit la journée à -2%, dans une place boursière pourtant en nette hausse. A partir de la capitalisation du groupe, Pébereau peut de la sorte déterminer quelle "plus-value" le marché lui accorde ...



Serena Williams (welovetennis.fr) :
"Le tennis féminin est, évidemment, bien plus intéressant que le tennis masculin. Il n'y a pas de comparaison"
Pfff ... Quand on regarde Nadal-Soderling, ou Roddick-Monfils, et qu'on compare ça avec un Razzano-Stosur, on se demande comment le tennis féminin peut intéresser grand monde [1]. Justine, reviens !

Comprends-tu ce qui peut se passer dans la tête de Roger actuellement ?
Non, je ne sais pas ce qu'il a dans la tête.

Sait-elle elle-même ce qu'elle a dans la tête ?
Bon, trêve de méchanceté, le cachalot devrait si tout va bien se faire éliminer par Kusnetzova.

Week-end de dingue donc chez les hommes, avec un Soderling sur un nuage qui met fin au règne d'un Nadal dont les coups droits sont restés dans la raquette pendant quasiment tout le match, un Monfils on fire[2] qui fait dégoupiller Roddick en trois sets, Fed qui échappe à une défaite en trois sets piteuse et chiante en se sauvant grâce à un coup droit décroisé, Davydenko qui pulvérise Verdasco, dont j'avais fait mon favori après la défaite de Nadal, Tsonga qui tombe sur un os argentin nommé Del Potro.
Allez, un petit prono pour les quarts :
- Davydenko - Soderling : Davydenko en 3 sets
- Murray - Gonzalez : argh, dur. Le coeur vote Murray en cinq sets, mais bon ...
- Del Potro - Robredo : DP en 3
- Federer - Monfils : Monfils en 4 si RF continue à jouer comme il l'a fait jusqu'à maintenant.

Et en finale, c'est pas celle que je préfèrerais mais je vois bien un Davydenko - Del Potro. Inutile de dire que je préfèrerais cent fois un Murray- Federer. Sans vent !



Moto GP : ce GP d'Italie marquera-t-il le passage de pouvoir ? Rossi, chez lui, n'a jamais pu remonter sur Lorenzo en fin de course, malgré une bave aux lèvres qu'on pouvait deviner à travers la visière. Stoner finit devant en partie grâce aux circonstances de course, mais le titre se jouera sans doute entre les deux pilotes Yam.

Notes

[1] bon, ok, j'ai aussi failli m'endormir devant Federer-Haas, y'a juste le coup droit de Roger à 4-3 balle de break Haas au 3e qui m'a réveillé

[2] c'est encore un petit con, mais quel défenseur !