Les stations de ski pratiquent déjà l'assurance "beau temps", qui propose un remboursement partiel ou total du forfait en cas de fermeture prolongée des remontées pour cause de mauvais temps. D'après cet article du Monde.fr, d'autres voyagistes s'essaient à l'exercice.

"Chez France Loc (camping et résidences), ils pourront, moyennant 28 euros, recevoir 400 euros si, durant leur séjour, il y a quatre jours de pluie (trois heures d'affilée dans une journée)."
(...)
"L'expérience avait été testée à la fin de l'été 2008 durant quelques semaines : 10 % des clients ayant souscrit l'assurance avaient été indemnisés."

Je ne sais pas si les deux passages sus-cités concernent le même courtier, mais si c'est le cas j'espère qu'ils ont viré leurs actuaires ...

J'aime beaucoup, aussi, le critère de dédommagement : est défini comme jour de pluie une journée au cours de laquelle il peut plus de trois heures d'affilée. Bon, soit. Je trouve ça assez généréreux avec les vacanciers, mais pourquoi pas. Puis, plus loin :

"Le système est simple : les données de l'ensoleillement sont recueillies par satellite par Météo-France, qui prend des clichés tous les quarts d'heure, et sont enregistrées dans des bases de données."

J'imagine avec bonheur les guéguerres entre clients et juristes sur le thème "est-il possible d'utiliser des données d'observation discrètes pour juger de la continuité d'un phénomène météorologique ?"
:-D