Le fil d'actus de Future Sciences vaut surtout, en physique, pour la qualité des contributions de Laurent Sacco, qui nous parle cette fois, dans un article aussi documenté, mesuré et lucide que d'habitude, de la découverte d'une possible faille dans la relativité générale :
"Lorsque le champ de gravitation n’est pas trop important, la courbure de l’espace-temps peut se réduire à l’existence de deux potentiels de gravitation. L’un concerne le temps (il affecte le rythme de l’écoulement du temps mesuré par des horloges) et l’autre l'espace (il définit la forme des règles utilisées pour mesurer des distances).
On peut estimer les valeurs de ces deux potentiels à l'échelle des amas de galaxies en étudiant l’effet sur la propagation des rayons lumineux du contenu en matière, ordinaire et noire, et en énergie noire.
On peut en tirer une quantité liée au rapport de ces deux courbures, celle de l'espace et celle du temps. La relativité générale prédit un rapport de 1. Or, des variantes de la relativité générale, qui elles aussi utilisent un espace-temps courbé mais ne reposent pas sur les mêmes équations que la théorie d’Einstein, prédisent des résultats différents.
En étudiant des effets dits de lentille gravitationnelle faible à l’échelle des amas de galaxies, l’astronome (ndmm : Rachel Bean, de Cornell) a trouvé que la valeur de ce rapport qui collait le mieux aux observations ne devait pas du tout être égal à un !
Face à un tel résultat, il faut bien garder à l’esprit que les mesures des grandeurs physiques sont toujours affectées d’incertitudes, sans parler de biais systématiques dans l’interprétation ou la mesure elle-même. Les chercheurs savent estimer les chances que leurs observations imitent par hasard un phénomène réel sans que celui-ci soit vraiment présent. En l’occurrence, il n’y a que 2% de chance que le phénomène observé soit une simple fluctuation dans les observations."
(Laurent Sacco, Futura Sciences, 20/10/2009)
4 réactions
1 De Vicnent - 23/10/2009, 11:43
et c'est aussi un type très sympathique que j'ai la chance de compter parmi mes amis ! :-)
2 De Eric C. - 23/10/2009, 23:06
Parmi tes amis de facebook, ou parmi les vrais ? :)
3 De vicnent - 06/01/2010, 17:05
j'ajoute, suite au fait que Laurent m'a remercié de ce petit mot, suite au fait que lui même est tombé sur cet article, qu'en fait, ce sont les deux : nous sommes amis sur Facebook, mais aussi dans la vie. Et c'était dans la vie, avant Facebook (tu dois avoir ce jour, dans tes logs, une visite depuis Clermont Ferrand, puis juste après, de Sceaux :-)
4 De laurent sacco - 24/01/2010, 23:14
Je confirme que Vincent me connait bien :)