FRANCFORT (Reuters) - Un rapport d'audit diligenté par les pays ayant commandé l'avion de transport militaire A400M d'EADS révèle que des erreurs de gestion sont à l'origine des forts dépassements de coûts, rapporte le Handelsblatt.
Selon le document, rédigé par PricewaterhouseCoopers, les coûts du projet ont été "année après année, constamment et fortement" sous-estimés, indique le quotidien économique allemand.
Une réunion doit avoir lieu jeudi à Berlin sur l'avenir du programme A400M, menacé par un surcoût de 11 milliards d'euros en dépenses de développement et de production.
L'Allemagne a prévenu la semaine dernière que les sept pays ayant commandé l'appareil de transport maintenaient le projet, "mais pas à n'importe quel prix". Berlin est le plus gros acheteur de l'A400M, avec 60 commandes sur un total de 180.
Selon le rapport d'audit, que les clients ont reçu fin 2009, EADS pourrait sans difficultés absorber jusqu'à 7,6 milliards d'euros de dépassements de coûts.
Mais le Handelsblatt cite également un porte-parole d'EADS affirmant que "le rapport d'audit selon lequel EADS pourrait supporter les dépassements de coûts est trompeur".
D'après l'article du Monde au sujet de cette dépêche, "le prix du programme A400M avait été fixé en 2003 à 20 milliards d'euros pour 180 appareils".