Une étude menée par l'Insurance Institute for Highway Safety qui évite un biais souvent rencontré précédemment en comparant cette fois des choses comparables, c'est-à-dire les modèles avec ABS aux mêmes modèles sans ABS : Effectiveness of Antilock Braking Systems in Reducing Motorcycle Fatal Crash Rates (IIHS, janvier 2010)

Le bilan est étonnant de netteté, avec une réduction de 37% de la fréquence d'implication dans un accident mortel. Il reste évidemment un biais fondamental : la personnalité du conducteur, le profil type du motard choisissant une moto équipée d'un ABS, et donc prêt à débourser entre 500 et 1000 euros supplémentaires pour un équipement relatif à sa sécurité, n'étant pas forcément le même que celui choisissant une moto dépourvue dudit équipement :

"The substantial effectiveness estimate observed in this study is not, however, without limitations. ABS was studied as optional equipment, so the cohort of motorcyclists who choose to purchase ABS may differ from those who decline to purchase it. In particular, motorcyclists who choose ABS may be more concerned about safety than those who decline, thus leading to lower fatal crash rates due to safer riding practices. Investigation of known risk factors did not reveal evidence of such a selection bias."

Quelques éléments à noter sur ce point :
- l'âge moyen des propriétaires de motos sans ABS (impliqués dans des accidents mortels) est de 53 ans, contre 51 ans pour ceux qui avaient choisi la version avec ABS. Une population relativement âgée donc (l'article précise par ailleurs qu'il y a une sur-représentation des Honda Goldwing), et (même si l'écart est sans doute trop faible pour être significatif) une hiérarchie des âges qui peut paraitre contraire à l'intuition.
- les conducteurs de motos sans ABS ont en moyenne, plus souvent été verbalisés pour excès de vitesse, et plus souvent en état d'ébriété au moment de leur accident.

Enfin, point évidemment fondamental : la fréquence d'implication dans un accident mortel n'a pas été corrigée par le kilométrage annuel, que l'on peut imaginer lui aussi différent d'une population (avec ABS) à l'autre (sans ABS).