Petite livraison Freakonomics, avec tout d'abord deux trois (mise à jour du 13/02/2011) billets sur l'observation que le nombre de kilomètres (aussi bien cumulé que par personne) parcourus annuellement (aux USA) avait culminé en 2005, et décroit depuis :


Le constat s'accompagne des remarques suivantes :
- la hausse des carburants contribue évidemment au phénomène, mais la décroissance a commencé dès 2004, alors que la hausse des prix n'a été sensible, outre Atlantique, qu'en fin de décennie
- les transports en commun n'ont pas connu de croissance sur la même période
- la distance d'un trajet moyen a augmenté
- en dépit de la diversité des taxes sur le carburant ou des politiques anti-véhicule, le même phénomène a été observé dans d'autres pays (Australie, Japon, U.K., Suède, Canada), débutant à la même période




Ah ils sont forts ces spécialistes en revenue management ! Delta Airlines a mis en place un système d'enchères inversées accessible aux passagers victimes de surbooking, en leur demandant de proposer (à l'aveugle) un montant pour lequel ils accepteraient d'être placés sur un autre vol. Ce sont évidemment les propositions les plus basses qui emportent la mise ...

Passengers who check in with Delta online before leaving for the airport or at kiosks before going through security can type in the dollar amount they would accept from the airline to be bumped from their flight. Delta can then accept the lowest bids, eliminating a lot of the uncertainty early.

Delta Has Created A New Silent Auction To Bump Passengers To Later Flights, 14/01/2011






"Zyzmor’s Revenge ?" (21/01/2011), ou comment l'initiale du nom de famille semble pouvoir influer sur la réussite professionnelle ...

What does this mean for an economist who happened to be born Albert Zyzmor instead of, say, Albert Aab? Two (real) economists addressed this question and found that, all else being equal, Dr. Aab would be more likely to gain tenure at a top university, become a fellow in the Econometric Society (hooray!), and even win the Nobel Prize.

... ou le comportement

In a new Journal of Consumer Research paper called “The Last Name Effect,” researchers Kurt A. Carlson and Jacqueline M. Conard found that people with last names toward the end of the alphabet are faster at making buying decisions. Why? Kids with the A to I last names were always first in line, whereas kids with last names from R to Z got sidelined when quantities were limited, or just grew to hate waiting in line. The researchers found that those with R-Z last names will “jump the line” whenever possible in order to compensate for this learned disadvantage.

Bon, malgré mon nom de famille, j'ai quand même horreur des files d'attente.