Si j'avais seulement 3 fils RSS à emmener sur une ile déserte, je pense qu'Internet Actu en ferait partie (ne serait-ce que parce que la longueur des articles aiderait à faire en sorte que les journées passent plus vite)

(....)

West et Bettencourt ont donc cherché à quantifier les interactions humaines en utilisant d’autres statistiques : comme celles de la productivité des villes. Ils ont alors découvert que chaque fois qu’une ville double de taille, les mesures de l’activité économique (dépenses de construction, dépôts bancaires…) augmentent environ de 15% par habitant. Quelle que soit la taille de la ville, la loi reste la même ! “Cette équation remarquable explique pourquoi les gens partent vers des villes toujours plus grandes. (…) Ce que les données ont clairement montré, et ce que Jane Jacobs avait intelligemment anticipé, est que quand les gens se rassemblent, ils deviennent beaucoup plus productifs.”

Lorsque les deux physiciens ont analysé les aspects négatifs des villes (le crime, la maladie), ils ont découvert que les mêmes équations mathématiques s’appliquaient : Quand une ville double de taille, elle connaît également une augmentation des crimes violents, des cas de Sida ou de la circulation automobile de 15 % par habitant. “Ce que nous disent ces chiffres, c’est qu’on ne peut avoir de croissance économique sans une propagation parallèle des choses qu’on ne veut pas”, explique Bettencourt. Quand vous doublez de population, tout ce qui est lié au réseau social grimpe du même ordre.

(....)

West illustre le problème autrement. “Un homme au repos fonctionne sur 90 watts. C’est la puissance dont vous avez besoin pour vous coucher. Si vous êtes chasseur-cueilleur en Amazonie, vous aurez besoin d’environ 250 watts pour courir et trouver votre nourriture. Quelle est la quantité d’énergie dont notre mode de vie américain a besoin ? Eh bien, quand on additionne nos calories et l’énergie nécessaire pour alimenter notre ordinateur et l’air conditionné, on constate qu’on a besoin de quelque 11 000 watts ! Quel type d’animal a besoin d’11 000 watts pour vivre ? Nous avons créé un style de vie où nous avons besoin de plus de watts que la baleine bleue. Nous avons besoin de plus d’énergie que le plus gros animal qui n’ait jamais existé sur terre.”

(....)

Après avoir acquis des données sur quelque 23 000 sociétés cotées en Bourse, les chercheurs se sont rendu compte que la productivité des entreprises, contrairement à la productivité urbaine, était complètement sous-linéaire. A mesure que le nombre d’employés augmente, le montant des bénéfices par employé diminue. Dans l’entreprise, les économies d’échelle sont toujours compensées par les charges de la bureaucratie. Le déclin inévitable du bénéfice par employé rend les entreprises vulnérables : une perturbation même mineure peut alors conduire à des pertes importantes. “Les entreprises sont tuées par leur besoin de continuer à s’agrandir”.

"Comprendre les lois de la ville" (Internet Actu, 06/01/2011)