Want to Kill Innovation at Your Company? Go Public.
http://blogs.wsj.com/
Être plus innovant: Le mythe de la boîte à idée
http://philippesilberzahn.com/
Créer une entité « innovation » dans votre entreprise: une fausse bonne idée?
http://philippesilberzahn.com/
2 réactions
1 De Krysztof von Murphy - 17/03/2013, 16:17
Passsionant, ces liens.
1) En bourse, on devient moins innovant, à cause de la pression de la rentabilité à court terme. Ça fait bien de le voir écrit.
J’avais trouvé un lien sur Dell, innovante et enthousiaste autrefois, devenue une entreprise triste plus tard.
Après, l'entrée en bourse est corrélée à une grosse croissance : quel est le vrai problème ? Apple est depuis très longtemps en bourse, mais a redécollé quand Jobs était aux commandes et refusait de céder aux actionnaires.
L’article parle du fait que les innovateurs encaissent leurs bénéfs à l'entrée en bourse, mais qu'auraient-ils fait si cette entrée en bourse avait été interdite d'entrée ?
2) La boîte à idées : décrite comme un premier pas. Plus généralement, j’ai déjà vu le phénomène du trou noir en SSII à propos de tous les projets destinés à créer de la cohésion, à faire des choses sur le long terme : ça va dès qu'il y a quelqu'un, et s'il faut resserer les vis, ou que LA personne motivée s'en va, c'est fini.
3) L'entité innovation tuée pour avis politiquement incorrects, c'est un bon symptôme d'aveuglement institutionnalisé... Une entreprise fixée sur les résultats du court terme se préoccupe aussi peut-être du long terme, mais si managers et actionnaires pensent d'abord au court terme, vu qu'ils ne seront plus là quand la situation se dégradera, ils vont plutôt (consciemment !) préférer faire taire les Cassandre, s'engraisser au maximum sur la bête et se barrer, plutôt que lancer des réformes difficiles, risquées, coûteuses.
2 De Eric C. - 26/03/2013, 20:26
Oui, le blog de P. Silberzahn est intéressant (découvert via InternetActu, je crois)
Dans les grosses entités, l'innovation est forcément diluée. Certaines équipes peuvent y être plus ou moins dédiées, mais elles ne savent/peuvent pas communiquer avec toute la structure. La fracture entre ceux qui bossent sur l'inno ou plus simplement sur le "métier", et ceux qui bossent sur les projets, est assez profonde.
L'idéal serait de pouvoir coupler les deux (à l'échelle du salarié), mais il est difficile de préserver du temps pour réflechir, quand on est surtout occupé à réagir.