J'avais déjà fait la pub de l'excellent forum pit-lane.biz, sur la section technique duquel les intervenants de qualité ne manquent pas. Du monde semble notamment s'être mobilisé autour de l'inénarrable Eric Offenstadt, sur un concept de suspension homocinétique (j'essaierai de faire un résumé, un peu plus tard, parce que la lecture de ses messages peut se révéler ... disons ... fatigante - à éviter absolument aux épileptiques en tout cas). Le projet s'appelle Geco (allez, du courage, il n'y a que 49 pages sur ce topic, sans compter les discussions éparpillées ailleurs), il a même son groupe facebook (ce qui augure d'une réussite certaine - bah quoi ?), et les medias spécialisés s'y intéressent doucement (ici sur eurosport.fr) où l'on peut lire que l'ambition finale est d'aller un jour en motoGP. Le financement est evidemment un gros point dur, et même si les dons se sont multipliés, j'ai cru lire que le total s'élevait pour l'instant à une quinzaine de milliers d'euros. Je me doute bien que l'objectif est d'abord d'établir un Proof Of Concept, mais quand même ...

En 2009 le budget de Tech3, meilleure équipe privée du plateau, était déjà de 7 millions d'euros :

4.9 millions d’euros proviennent des sponsors (...) Il y a ensuite l’aide de la DORNA qui verse 2,1 millions d’euros au team français (...) Au chapitre des dépenses, il y a le premier poste : la location des motos et le SAV qui va avec pour la coquette somme de 3 millions d’euros. 2 millions d’euros servent au bon fonctionnement de la structure : employés, bureaux, camions. Tech 3 emploie 25 personnes. Ceux qui chevauchent ces bêtes à plaisirs sont très bien payés face à nos petits salaires. Cette année Toseland et Edwards recevaient chacun 1 millions d’euros pour se taper la bourre le week end entre copains. Il y a pire comme métier ! A titre de comparaison, Rossi émarge à 15 millions d’euros par an.



En avril 2012, Honda et Yam râlaient contre le projet de la Dorna de limiter les budgets à 15 millions d'euros :

(...) voici l'idée du plafond de 15 millions d'euros à ne pas dépasser pour les équipes qui dérange à la fois Honda et Yamaha. Pour les deux blasons japonais, en effet, si l'idée de limiter les coûts est tout à fait louable, ce biais est à écarter puisque impossible à évaluer. "C'est une chose impossible à réglementer" confirme ainsi Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC. "Comment pourrait-on quantifier ce qui est dépensé en recherche et développements ? Nous sommes d'accord sur la philosophie consistant à réduire les coûts, mais 15 millions d'euros est une somme impossible à tenir en ce qui nous concerne. 20 millions me paraît être plus réaliste. C'est un budget raisonnable pour un constructeur qui veut rejoindre le Moto GP."

Mais bon, c'est un argument de "gros", normal. Si on regarde chez les plus petits, voici quelques estimations datant de fin 2011 :

"D'après certaines estimations, une Honda dernier cri 2012 se négociera à trois millions d'euros. Pour carrément moitié moins de cette somme, vous pourrez vous offrir une Suter-BMW. Ou une FTR-Aprilia, si cette machine voit un jour la lumière. C'est tout de même une somme pour finir, quoi qu'il arrive, dans les derniers, et évoluer, au mieux, à quatre secondes au tour."

Bref, il va falloir qu'il marche fort le premier proto Geco, pour que les dons changent d'échelle !

Edit : cet article de 2009 mentionne un budget de 46 M$ pour la saison 2008 de Kawa !

Edit 2 : encore un article sur Classic Courses !