Le Japon tente une "expérience économique" très risquée :

"Si la banque centrale parvient à causer une inflation accrue, cela revient à créer des taux d'intérêt réels négatifs. Mais cela suppose que la banque centrale, qui ne peut plus agir sur les taux, s'engage à agir de manière irresponsable, à émettre de très grandes quantités de monnaie en rachetant des masses de titres, et à laisser l'inflation monter jusqu'à ce que les déposants comprennent qu'ils risque de voir la valeur de leurs actifs diminuer, et qu'ils se décident à dépenser. Or les banquiers centraux sont choisis pour être des gens sérieux et responsables, dont la première mission est la lutte contre l'inflation. L'idéologie qui préside à la désignation des banquiers centraux les empêche donc d'agir de la manière résolue nécessaire dans ces circonstances.

Et c'est là que réside la vraie spécificité de l'expérience Abe-Kuroda : contrairement aux banquiers centraux japonais précédents, qui ont cessé de soutenir l'activité dès que l'inflation pointait, cette fois-ci, la Banque du Japon a précisé qu'elle ferait tout le nécessaire pour pousser l'inflation à 2% par an."

(Alexandre Delaigue, sur classe-eco, 12/05/2013)

L'affaire Cahuzac (le 04 décembre 2012, il nie - le 19 mars 2013, il démissionne - le 02 avril, il avoue) :

Un ministre, un divorce, un éventuel compte en Suisse, un ancien inspecteur des impôts mis au placard, l'enregistrement fortuit d'une conversation qui ressort après douze ans... L'affaire Cahuzac, déclenchée par Mediapart, a tous les ingrédients d'un grand feuilleton politico-judiciaire à la française.
(lemonde.fr)

Le BitCoin sort de l'anonymat de la geekosphère :

  • La monnaie alternative Bitcoin va-t-elle s’effondrer? (Démystifier la finance, 16/04/2013)
  • Bitcoin : la monnaie virtuelle flambe, le monde réel s’inquiète (Rue 89, 09/04/2013)

On parle aussi beaucoup de transhumanisme, de Big Data ...