Dans le billet précédent, j'avais utilisé la notion de productivité horaire pour estimer ce que peut coûter une heure perdue. C'est évidemment contestable, et j'ai trouvé comment m'en passer, en gardant les hypothèses que :

  • le nb d'heures perdues serait de 79 millions
  • le nombre de vies sauvées serait d'une quarantaine

L'âge moyen des tués sur route semblant tourner autour de 35 ans (à vue de pif à partir de ce tableau), considérant qu'il leur reste 40 ans à vivre (ce sont en majorité des hommes), soit 40*365*24=350 000 heures, le fait de sauver 40 vies revient à "sauver" 40*350000 = 14 millions d'heures de vie.

Abaisser la limite de 130 à 120 km/h revient donc à accepter de perdre 79 millions d'heures pour en sauver 14 millions ...

Etes-vous prêt à perdre plus de 5 heures de votre vie, pour en sauver une chez un de vos concitoyens ?