Dans le billet précédent, j'avais utilisé la notion de productivité horaire pour estimer ce que peut coûter une heure perdue. C'est évidemment contestable, et j'ai trouvé comment m'en passer, en gardant les hypothèses que :
- le nb d'heures perdues serait de 79 millions
- le nombre de vies sauvées serait d'une quarantaine
L'âge moyen des tués sur route semblant tourner autour de 35 ans (à vue de pif à partir de ce tableau), considérant qu'il leur reste 40 ans à vivre (ce sont en majorité des hommes), soit 40*365*24=350 000 heures, le fait de sauver 40 vies revient à "sauver" 40*350000 = 14 millions d'heures de vie.
Abaisser la limite de 130 à 120 km/h revient donc à accepter de perdre 79 millions d'heures pour en sauver 14 millions ...
Etes-vous prêt à perdre plus de 5 heures de votre vie, pour en sauver une chez un de vos concitoyens ?
5 réactions
1 De MarcDeBeaucaire - 17/07/2013, 08:45
Mouais.. Elles sont moisies tes hypothèses, tu postules au Gorafi?
- Baisser le max autorisé de 10 ne va pas faire baisser la vitesse moyenne de 10, le traffic est supposé gagner en fluidité avec un moindre différentiel entre les camions et les voitures.
- Les heures 'perdues' seraient celles pour aller travailler (passer un peu plus de temps en voiture pendant les vacances n'entraine pas une baisse du PIB, si?). Qui prend l'autoroute, et qui roule combien de temps à 130 pour aller travailler? Ce sont les bouchons qui font perdre des heures, pas la limitation.
2 De Tizel - 17/07/2013, 09:09
Et tout bêtement, quel est le coût de changements de tous les panneaux de signalisation le long des routes de France ?
Quand je vois combien a coûte le démontage des quelques panneaux annonçant les radars automatiques, je me dit que là, ça va nous couter encore très cher.
3 De Eric - 17/07/2013, 09:50
Marc : le but avoué de Valls n'est pas d'améliorer la fluidité, mais de passer sous les 2000 morts d'ici 2020. Je me demande bien comment s'attaquer aux 150 tués annuels sur autoroute va bien pouvoir résoudre le problème, mais bon ... BTW, depuis que tout le monde roule entre 130 et 135 régulateur, je n'ai pas l'impression que le trafic se soit fluidifié, le moindre dépassement prenant désormais des plombes.
Pour le reste, comme rajouté dans le premier billet, je n'ai pas trouvé de moins mauvais moyen pour quantifier la valeur que l'on accorde à une heure de notre temps. L'étude citée par le Monde s'appuie sans doute sur d'autres données, mais le chiffre utilisé (environ 10 € par heure perdue) n'est pas si éloigné que ça du mien (quand je dis que je cherche un ordre de grandeur, un facteur 2 ça me va ...).
4 De MarcDeBeaucaire - 17/07/2013, 15:34
Le souci n'est pas dans le coût de l'heure perdue mais dans le nombre de ces heures. Partir sur une vitesse passant de 130 à 120 pour tous les véhicules est évidemment faux.
Quelle est la vitesse moyenne sur autoroute?
>Entre 95 et 105 sur mes derniers (longs) trajets effectués, avec des zones à 110, 90 et 130. Mais je ne sais pas si je suis représentatif vu que je roule toujours au max autorisé et que je doit doubler 10 voitures quand 1 seule me dépasse.
De combien baisse-t-elle si on baisse la maximum de 10?
>A vue de pif ça doit se jouer à 2 ou 3 km/h. Tu as fait un comparatif sur un parcours type? Ce serait moins farfelu que mon pif, ou que ton hypothèse ;)
Sinon pour gagner du temps libre, payer l'autoroute avec un badge est une bonne idée. Tu es déjà équipé?
Faudrait militer pour généraliser les péages à 30 km/h
5 De Eric - 17/07/2013, 22:59
Oui, déjà équipé télépéage évidemment, vu ma grande passion pour les files d'attente ... Je trouve même que la séparation devrait être matérialisée plusieurs centaines de mètres en amont :)
Quand au ratio "réduction vitesse moyenne / réduction vitesse max", tout dépend de la longueur de ton trajet, et du temps passé dans les bouchons. Sur un calcul rapide j'arrive à peu près à ce que tu indiques (un gain de 2-3 km/h) sur un Paris-Caen, assez court mais avec plein de péages, et régulièrement des zones ralenties. Par contre quand je fais un Paris-Lyon en caisse, sauf situations à la noix genre départs en vacances, je suis au régulateur tout le long ...