(Juste pour avoir un ordre de grandeur)
(mes excuses à ceux qui reviennent, le billet a évolué)

Nb de véhicules.km par an sur le réseau autoroutier = 70 milliards

En supposant une vitesse de 130 (resp 120) km/h, cela correspond à 538 (resp 583) millions de véhicules.heure par an.

Avec un taux de remplissage de 1.75 (moyenne des données semaine / week-end), cela donne 942 (resp 1021) millions de personnes.heure par an.

La perte induite par la diminution de la limitation sur autoroute serait donc de 79 millions d'heures.

N'ayant pas de meilleure idée que la productivité horaire pour estimer ce que "coûte" une heure perdue (si vous savez comment valoriser une heure d'un être humain, n'hésitez pas ...), on peut utiliser le PIB par habitant (28000 euros) divisé par le nb d'heures de travail (1600), soit 17.5€ / hab / heure. La perte de PIB induite par la diminution de la vitesse maxi à 120 km/h serait donc de 79 millions multipliés par 17.5, soit près de 1.4 milliard d'euros.

Par an ...



PS : les données de ce billet sont tirées du document Chiffres-clés 2011 du site autoroutes.fr

PPS : pour info, le nb de tués sur autoroute en 2012 était de 143. Si on adopte la loi (très grossière) "5% de vitesse en moins => 20% de tués en moins", on pourrait (en très gros) espérer réduire le nb de morts de 30% (mpfff) en diminuant la limite à 120 km/h, donc gagner une quarantaine de vies. La mesure coûterait donc plus de 30 millions d'euros par vie sauvée.

PPPS : les spécialistes en coût de la vie humaine sont priés de ranger leur lance-flamme. Les remarques/critiques constructives sont en revanche bienvenues ... Mais il s'agit bien d'un calcul "juste pour avoir un ordre de grandeur", on pourrait faire mieux en enlevant les week-ends (car on y bosse moins ... mais on consomme plus), en prenant en compte la part seulement active de la population, etc ... Nonobstant, toutes les estimations que j'ai pu lire ne dépassent pas la dizaine de millions par vie.

P^4S : oui, je sais, je ne tiens pas compte du gain en pollution.


A lire sur le même sujet :

A noter que dans ce dernier article l'estimation utilisée est de 9€50 par heure, soit une valeur sensiblement plus basse que mon 17€50 calculé très rapidement (pas étonnant, la critique naturelle à l'utilisation du PIB/heure/habitant étant que le gain de temps offert par une vitesse plus élevée n'est pas 100% convertible en "travail"). Allez, je vous fais la mesure à 15 M€/vie ...

(Edit 12/2013) Caradisiac relate une étude anglo-américaine sur le coût des bouchons pour l'économie française :

"Le duo a expertisé le coût annuel pour "les déplacements quotidiens dans les 13 plus grandes zones urbaines françaises". Et il l'a estimé à 5,9 milliards d'euros, coûts directs et indirects confondus. Selon cette étude, 568 millions d'euros sont perdus dans le "carburant gaspillé", 3,5 milliards dans le temps passé dans les embouteillages et 1,8 milliard se répercutent sur les prix à la consommation. Au total, les embouteillages coûtent annuellement à chaque foyer 677€. Chaque automobiliste passe, toujours selon l'étude, "47 heures en moyenne" coincé dans le trafic."