Le Wine Economics Research Centre de l'université d'Adelaïde a mis en ligne une somme colossale d'informations à propos de l'encépagement du vignoble mondial. Les plus curieux pourront aller chercher les informations directement à la source, je me contenterai ici d'un "petit" résumé.

4 pays (Espagne, France, Italie, USA) dominent assez clairement le vignoble mondial en termes de surface plantée, de volume et de valeur produites :





En dépit du nombre de cépages recensés dans l'étude (environ 2000), un petit nombre domine assez nettement les surfaces plantées. On voit ici qu'une quinzaine de cépages occupent à eux seuls 50% de l'espace. Le phénomène de "concentration" dans le temps est également visible : les cépages dominants le deviennent de plus en plus (du moins sur la période 2000-2010)





La part des cépages dominants diffère selon que l'on détaille les vignobles du Nouveau Monde ou de l'Ancien :





Le cépage le plus planté en 1990 était ... un parfait inconnu (en tout cas de moi) : l'airén. Utilisé majoritairement pour obtenir des eaux-de-vie, planté à très faible densité, c'est lui qui explique en grande partie "l'anomalie" espagnole du premier graphique. On voit également (en vert sur le graphe ci-dessous) l'émergence de cinq cépages (merlot, cabernet-sauvignon, chardonnay, tempranillo et syrah) dont les superficies plantées ont explosé en 20 ans





En réorganisant par ordre d'importance en 2010, on voit que le tableau a pas mal changé :





Sur la seule période 2000-2010, voici les surfaces nouvellement plantées :





... et celles arrachées