"Le vin est un souffle vibratoire qui fait osciller les sels minéraux" (Bruno Quenioux, ex-responsable du rayon vins au Lafayette Gourmet - sources : 1, via 2)

"La matière est de l'énergie qui vibre à une certaine fréquence. Ce qui vibre au plus bas dans la nature, ce sont les sols. C'est là que les élements de basse vibration ont leur place. En retrouvant leur connection aux sources de vie dans le sol, les éléments vont pouvoir s'élever à nouveau; ce qui signifie - que leur vibration va s'élever à nouveau - qu'ils vont aussi pouvoir quitter le sol en s'élevant pour constituer une plante Les vibrations du reigne des plantes sont légèrement supérieures à celles des sols; sauf pour quelques plantes. La vigne et l'olivier sont sur la liste de ces rares plantes." (Franck Pascal, 09/2014 - également repris ici)

Avec une viticulture bio-dynamique, aime à rappeler Bruno Clavelier, « C’est comme un instrument de musique mieux réglé pour interpréter la partition ! Cela sonne plus vrai, plus précis, avec une vibration moins terne, plus vive, plus aiguisée… La minéralité du vin est transcendée. Il a une solidité minérale comparable à un axe qui donne un tempérament au vin ! » (Bruno Clavelier, sur anthocyanes.fr)

«Le porte greffe américain fuit le calcaire, la bouse de corne le force à aller à la rencontre avec le minéral. La dimension racinaire de la plante est l’image de sa dimension foliaire. Quant à la silice apportée par la préparation 501, elle offre à la plante l’impulsion vers le cosmos. L’horizontalité de la plante née du greffage et de la taille se trouve domptée par les préparations bio-dynamiques, la silice ramène la verticalité vers les cieux, la bouse de corne ramène la verticalité vers le sol… » (Bruno Clavelier, toujours sur anthocyanes.fr)

(à suivre ...)