EDF donne un super-calculateur à l’Université Pierre & Marie Curie (25/02/2016)

En 2011, avec une puissance de calcul de 168 téraflops, Ivanoe, qu’EDF venait de mettre en place, était classé en 37e position au classement TOP500 des super-calculateurs de la planète. Aujourd’hui la 37e machine, le calculateur Fermi du Cinace en Italie, à une puissance de 1 789 téraflops et la 500e fait plus de 200 téraflops, tandis que le Tianhe-2 chinois caracole toujours en haut du classement avec 33 863 téraflops. Quant à EDF, il a rétrogradé à la 121e place avec sa machine Zumbrota, qui fait quand même 716 téraflops.

Rien d’étonnant donc à ce que EDF se sépare d’Ivanoe pour aller vers une nouvelle machine plus performante. Mais Ivanoe ne va pas pour cela disparaitre. Dans le cadre d’une convention de mécénat signée aujourd’hui entre EDF, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et la Fondation UPMC, EDF fait don de ce super-calculateur à l’université.

Ivanoe va multiplier environ par cinq les ressources mises à disposition de la communauté scientifique de l’université dans les domaines du calcul intensif, des simulations numériques et des analyses de données.