- Auto : Débuts réussis pour Loeb au
DakarLima-Rosario, puisqu'avec 3 victoires d'étape il se retrouve en tête de la course à l'issue de la 1e semaine de course, au moment de la journée de repos. La victoire finale revient à Peterhansel, Loeb ayant vécu une 2e semaine (plus typée rallye-raid) assez compliquée. - Volley : le tournoi de qualification olympique, diffusé sur l'Equipe 21, m'a fait re-regarder du volley à la télé pour la 1e fois depuis bien longtemps (20 ans ?), certes encouragé en cela par les belles perfs de l'équipe de France (victorieuse du champ. d'Europe et de la Ligue Mondiale en 2015). Malheureusement les bleus n'ont pas obtenu la seule (!) place directement qualificative pour Rio puisqu'ils ont échoué en finale (3-1) contre les Russes, qu'ils avaient pourtant dominé nettement (3-0) en poule. En tout cas j'avais oublié à quel point ce sport pouvait être spectaculaire, et finalement plus télégénique que dans mon souvenir.
- Ski : formidable fin d'hiver pour Alexis Pinturault, qui emporte 4 géants d'affilée ... mais qui du fait de son début de saison moins réussi échoue à un souffle de Marcel Hirscher pour le petit globe de géant, lequel Hirscher emporte par ailleurs son 5e gros globe d'affilée ! (Eh oui, j'ai pris un abonnement Eurosport presque juste pour le ski ...)
- Rugby : débuts de Guy Novès à la tête du XV de France. Deux victoires étriquées contre l'Italie puis l'Irlande, puis 3 défaites contre le Pays de Galles (nette mais pas honteuse), l'Ecosse (la première des écossais depuis longtemps) et l'Angleterre (3 essais à 0 quand même !). Bilan : une avant-dernière place sur ce Tournoi où les italiens ont pris quelques branlées mémorables.
- Biathlon : je n'ai jamais suivi, mais il est difficile de ne pas entendre parler de Martin Fourcade qui a emporté 4 titres (relais mixte, sprint 10 km, poursuite, individuel 20 km) aux championnats du Monde à Oslo. Chez les femmes, Marie Dorin fait mieux que Fourcade en nombre de médailles (6 contre 5), mais avec "seulement" 3 médailles d'or !
- F1 : Mercedes toujours devant pour le début de cette nouvelle saison, mais c'est Rosberg qui l'emporte. Alonso sort indemne d'un gros crash.
- MotoGP : Lorenzo l'emporte au Qatar, devant Dovizioso, Marquez et Rossi.
Un trimestre de sport
jeudi 10 mars 2016. Lien permanent Deportivo