On l'entend de plus en plus : "il faut en finir avec la voiture individuelle". L'argument semble tenable dans les pays occidentaux, certaines métropoles ayant déjà enclenché le mouvement : avant même que la politique anti-voitures de la mairie de Paris n'ait réellement porté ses fruits (mouvement en cours), le taux d'équipement y était en 2014 (derniers chiffres disponibles à ce jour) de 37% (des ménages) seulement, alors qu'il est de 81% à l'échelle du pays.
Il reste juste à convaincre quelques centaines de millions de clients potentiels chinois, indiens, africains de se passer eux aussi de voiture pour revenir au vélo.

Quand on se lance dans des comparaisons internationales on trouve plutôt des chiffres pour 1000 habitants (et non par ménage), comme par exemple ici (article non daté, hélas) :

Ainsi, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) les taux de motorisation en 2014 sont de :

661 pour 1.000 pour l'Amérique du Nord ; 569 pour 1.000 pour l'Union européenne ; 551 pour 1.000 pour le Japon et la Corée du Sud ; 277 pour 1.000 pour la Russie, la Turquie et l'Europe (hors UE) ; 176 pour 1.000 pour L'Amérique du Sud ; 79 pour 1.000 pour l'Asie, l'Océanie et le Moyen-Orient ; 44 pour 1.000 pour l'Afrique.

Pour simplifier, on va donc comparer "l'occident" (UE + Am.Nord) avec grosso modo 600 véh. pour 1000, et la Chine qui selon des chiffres plus récents (2018) en serait à 133 pour 1000. Si la Chine rattrapait ne serait-ce que la moitié de son "retard" sur l'occident, passant à un taux d'équipement de près de 370 pour 1000, cela impliquerait une multiplication par 2.7 de son parc actuel. Si ce dernier compte aujourd'hui 185 millions de véhicules comme on peut le lire sur le dernier lien, cela le ferait passer à 500 millions, soit un chiffre à peu près équivalent au parc UE+USA actuel.

Autant dire qu'une éventuelle baisse du parc auto occidental ne suffira pas à compenser la probable hausse du parc chinois ... sans même avoir commencé à mettre l'Inde dans l'équation, dont le taux d'équipement serait de l'ordre de 20 pour 1000 (lien).