Un billet qui ne parle pas de moteur à combustion interne mais de hip-hop : je ne découvre qu'aujourd'hui l'existence de ce groupe, dont les Inrocks parlaient déjà en 2002 :

(...) le projet Gasoline, initié par les vétérans underground de L'Agence (a.k.a Yoann et Tony Fresh) réunit sous le titre un peu pompeux de A Journey Into Abstract Hip-Hop un casting international de première classe. En effet, même si la majorité des participants semble inconnus de prime abord, leur CV en dit long sur le professionnalisme de l'équipée.

Du coté des DJ, le Français Matsa use ses disques sur l'impressionnant Dragun'z Invasion avec ses camarades des Turntables Dragun'z, le posse All Tek (Dam's et Ced Swift) livre un impressionnant beatjuggling sur un All Tek de clôture et DJ Nels taquinent les platines avec force et dextérité.

Quelques rimeurs endiablés viennent agrémenter un album essentiellement instrumental : la jeune Akela, Joe l'Affront et Kara détonnent sur un We don't Play rageur, la touche-à-tout Marissa Knight se confie sur l'élégant Same People et la multi-instrumentiste japonaise Maki Kito en fait de même sur le bridé Geisya.

Aux commandes de ces missiles hip-hop, L'Agence s'amuse, multiplie les références et coordonne les prestations de leurs invités prestigieux sans aucun complexe. Concepteur sonore de génie, le beat est chez eux un terrain de jeux à la hauteur de leur ambition. Ils y greffent un univers sonore en cinémascope, fait de samples de séries B américaines, de notes de piano distillées avec parcimonie et de trouvailles sonores finement agencées. Si leur maître en la matière reste tout de même l'intraitable RZA, le voyage sonore que nous proposent ici ces français décomplexés est suffisamment bien maîtrisé pour ne pas souffrir la comparaison'

En tout cas j'aime bien, je viens de passer 2h à écouter leurs most played tracks sur deezer. Comment peut-on passer 17 ans sans entendre parler d'un groupe qui (a) fait des trucs aussi bien ?