Episodes précédents :

Dans le journal la Provence de ce lundi, on apprend que D. Raoult ... sort un livre :

Dans un livre à paraître cette semaine chez Michel Lafon et sur ebook, ce médecin controversé qui dirige l'infectiopole de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, à la Timone, fait le point de manière exhaustive sur cette pandémie. Il prend sa baguette d'enseignant pour expliquer ce qu'est un coronavirus, et notamment celui qui nous préoccupe. Il détaille son approche en évoquant aussi d'autres maladies dangereuses et à fort potentiel anxiogène, comme le choléra ou le typhus. Il s'efforce de comprendre et d'expliquer pourquoi sa manière d'appréhender la question n'est pas davantage prise en compte par les autorités sanitaires françaises.

(... dit le mec qu'on a quand même convié au conseil scientifique chargé de conseiller Macron sur le Covid-19)

Je l'avais raté, mais cet article de "marcelle media" (formé par un groupe de journalistes marseillais) gagne haut la main le prix du titre le plus con : "Mais qui est le professeur Raoult, possible vainqueur du Coronavirus ?". A ce détail près, l'article est intéressant, et confirme entre autres un fait qui était rapidement apparu comme évident :

« Il a un niveau d’estime de soi très élevé et très stable », confie un de ses proches pour situer le personnage, souvent décrit comme arrogant, cassant, voire méprisant par ses détracteurs.

Le meilleur article du jour est sans doute celui de Futura Sciences : Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir, qui détaille notamment très clairement les limites de l'étude réalisée par l'IHU de Marseille.

Dans la série des soutiens dont Raoult se serait sans doute passé, celui du prévisible Idriss Aberkane, avec 40' d'une vidéo intitulée "Pourquoi RAOULT est un héros !" (je ne mets pas de lien, faut pas déconner, ma neutralité éditoriale a des limites). Le plus embarassant dans l'affaire, ce n'est sans doute pas la vidéo elle-même, mais bien les commentaires qui s'ensuivent.