Alain Oustaloup, aujourd'hui professeur émérite au sein du Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système, à Bordeaux, a commencé à travailler en 1975 sur la dérivation non entière. En 1995, Xavier Moreau soutient une thèse dans l'équipe d'Oustaloup, intitulée La dérivation non entière en isolation vibratoire et son application dans le domaine de l'automobile ; la suspension Crone : du concept à la réalisation[1]
Les travaux d'Alain Oustaloup sont distingués par une Médaille d'Argent du CNRS en 1997.
Une équipe toulousaine remet en cause l'exactitude scientifique de certaines de ses publications, coécrites avec Xavier Moreau et Michel Nouillant (on peut par exemple voir cet article de G. Montseny ici :
Les défauts de la solution CRONE sont mis en évidence (...) Les contradictions et incompatibilités technologiques concernant la mise en oeuvre de la suspension CRONE sur un véhicule expérimental BX Citroën sont décrites en annexes
Benoit Bergeon (responsable d’une équipe au sein du labo d’Oustaloup), contacté pour se prononcer sur la controverse, donne raison aux critiques désavouant ainsi son directeur. Il fut ensuite contraint de quitter l'équipe bordelaise. On trouvera sur sa page personnelle son point de vue sur ce qu'on peut appeler l'affaire Crone ayant agité la communauté française d'automatique à l'époque.
Les thèses sur le sujet se sont ensuite enchainées, sous les directions successives d'Alain Oustaloup, Michel Nouillant et Xavier Moreau. Sur le seul domaine de la suspension automobile, on recense notamment les suivantes :
- Synthèse d'une impédance à comportement local d'ordre non entier : application dans le domaine des suspensions de véhicule - Pascal David, 2001
- Vers les Systèmes Dynamiques Hybrides Non entiers : application au Contrôle Global du Châssis de véhicules équipés de la suspension CRONE Hydractive - Olivier Altet, 2004
- Analyse de l’influence des non-linéarités dans l’approche CRONE : application en isolation vibratoire - Pascal Serrier, 2008
- L'approche CRONE dans le domaine des architectures complexes des suspensions de véhicules automobiles : la suspension CRONE Hydractive - Audrey Rizzo, 2012
- Etude de l'influence des suspensions de véhicule de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement : l'approche CRONE en matière de formalisation, d'analyse et de synthèse - Aurore Létévé, 2014
- Vers une version alternative à la suspension CRONE Hydractive - Jean-Louis Bouvin, 2019
Le site actuel de l'équipe CRONE à Bordeaux : https://www.ims-bordeaux.fr/fr/recherche/groupes-recherche/45-automatique/crone/28-crone
Note
[1] CRONE signifie Commande Robuste d'Ordre Non Entier