L'article suivant effectue un exercice un peu similaire à ce que j'ai fait ici, mais sur une hypothèse d'une électrification à 48% (c'est précis !) du parc d'ici 2040 : En 2040, le réseau pourra-t-il tenir la consommation des véhicules électriques ?
Ils s'appuient sur une conso annuelle de 1800 kWh/an, ce qui correspond à 9000 kms d'un véhicule à 20 kWh/100 (hypothèse que j'avais prise). Leur calcul est détaillé de la sorte :
Au total, une voiture électrique consommerait donc au maximum entre 13 et 20 kWh pour 100 km, soit 0,17 kWh/km en moyenne environ. Or, selon l’INSEE, les voitures particulières ont parcouru 13 274 km en moyenne en 2016. En supposant que nous resterions à ce niveau de kilométrage, une voiture électrique consommerait ainsi 2 257 kWh par an en moyenne. Joseph Bereta fait une estimation un peu à la baisse : « Dans le futur, la consommation baissera. Des pompes à chaleur optimiseront le chauffage. L’éclairage LED sera généralisé. Le poids des véhicules et les frottements seront réduits. Il y aura sans doute des toits photovoltaïques. Tout cela contribuera à abaisser la consommation de 20% ». Ceci ramènerait la consommation à 1800 kWh/an environ
Quant à l'effectif du parc VE à cette échéance, l'argumentation est construite de la sorte :
Aujourd’hui, il y a 32,2 millions de voitures particulières en circulation en France (chiffre 2016 de l’INSEE). En 2017, il s’est écoulé 41 724 voitures électriques, portant le parc électrique à 152 354 selon Avere-France, soit 0,5% du parc total. Toutefois, au cours des prochaines décennies, les ventes de voitures électriques vont s’accélérer chaque année. « En 2030, une étude faite avec la Fondation pour la Nature et l’Homme estime à 4 millions le nombre de véhicules électriques », note Joseph Bereta, « Si nous disposons de 4 millions de véhicules électriques en 2030, on peut les estimer de 10 à 12 millions en 2040 ».
Dans un communiqué vantant son offre dédiée aux véhicules électriques, EDF les chiffrait à 14 millions à la même échéance. RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine, a, quant à lui, émis des hypothèses dans son « Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France, édition 2017 ». « Nous avons établi quatre scénarii à l’horizon 2035. Ceux-ci tablent sur un parc de véhicules électriques compris entre 5,5 et 15,6 millions », détaille RTE.
On comprend [1] par conséquent les 48%, qui correspondent à l'hypothèse haute de 15.6 millions de VE.
Le problème c'est que si on multiplie le kilométrage annuel moyen qu'ils ont retenu (13274 kms) par 15.6M de véhicules, on n'obtient que 200 milliards de kms, soit seulement 1/3 du total effectivement parcouru par les français aujourd'hui (600 milliards), ce qui me semble un peu faible pour 48% du parc. Admettons, vu que ce sont surtout les petits rouleurs qui passeront les premiers au VE ...
Une info intéressante de l'article est résumée dans le tableau suivant, qui présente les deux scénarios Ampère et Hertz envisagés par RTE pour 2035. J'avoue, je suis un peu sceptique ...
Note
[1] en supposant que le parc restera constant d'ici là, ce qui est tout sauf évident