L'ADAC, puissante association allemande, a publié des conclusions qui font froid dans le dos :
http://www.adac.de/
Pour ceux qui comme moi ne sont pas familiers avec le germain, et préfèrent une page synthétique quoique parlante : http://landwind.bootnetworks.com/
Bref, ca n'a pas l'air terrible :-/
Mais ce que je trouve amusant, c'est que si tout le monde, dans les bureaux où j'officie aussi bien que sur les forums francophones (cf. forum-auto.com, par exemple), avait dévoilé des merveilles d'esprit critique pour contester les conclusions de l'ADAC sur le soi-disant problème affectant la Logan au test de l'élan, cette fois personne n'a cru bon de s'interroger sur les circonstances de l'essai. La voiture a-t-elle bien été tirée à vitesse "réglementaire" ? Quelles seront les conclusions de l'Euro-NCAP si ce 4x4 y est un jour testé ?
Une belle démonstration de chauvinisme/protectionnisme dans la divergence entre ces deux réactions, donc, mais si in fine ca peut persuader certains qu'un 4x4/SUV n'est pas forcément gage de sécurité, ça sera au moins ça de gagné ...
Jiangling Landwind
mercredi 21 septembre 2005. Lien permanent Auto
Un titre sans doute énigmatique pour ceux qui ne suivent pas l'actualité auto, en rapport avec l'effervescence que je peux constater autour de moi à propos des "performances" en choc frontal du nouveau SUV chinois produit par la marque Jiangling, vendu en Europe pour à peine plus de 15000 euros.
6 réactions
1 De Ludo - 26/09/2005, 18:33
Le plus amusant c'est qu'on s'offusque on s'offusque - or si j'ai bien ce n'est ni plus ni moins que la copie comforme d'un 4x4 Opel dont sans doute beaucoup d'exemplaires circulent encore... Deux poids deux mesures, en effet!
2 De Eric - 28/09/2005, 14:38
Copie "esthétique", si je ne m'abuse. Les éléments déterminants en crash ne sont pas visibles, et je doute que le soubassement du Landwind soit du meme tonneau que celui du Frontera ...
Eric
3 De Ludo - 29/09/2005, 10:22
Je ne suis pas mécano mais... la carrosserie est identique. Je prendrais volontiers le pari que le châssis aussi (c'est un élément hors de prix à développer, ce qui explique que des constructeurs s'allient autour d'une plateforme commune, p.ex Mazda 121 / Ford Fiesta, ou Peugeot 107 et ses deux jumelles, etc.)
Carrosserie et châssis... cela doit à peu près constituer 99% de ce qui importe dans un crash-test...
4 De jppautomobiles (Fabrice) - 07/10/2005, 18:36
Bonjour,
Effectivement le Landwind est une carrosserie de Frontéra pour etre plus précis c'est aussi le même modèle que Le Isuzu Rodeo.
Les moteurs quant à eux sont mitsibishi pour l'essence et Isuzu pour le diesel.
Pour les personnes intéressées vous pouvez nous contacter nous avons des accords pour sa commercialisation en France
www.jppautomobiles.com
5 De jppautomobiles (Fabrice) - 08/10/2005, 17:53
Les nouveaux test TUV du Landwind.
La bataille se poursuit c'est la réponse du berger à la bergère. JMC disent qu'ils onr pris cette affaire très au sérieux (je comprends l'enjeu est de taille pour eux).
D'abord une déclaration du 21/09 du porte parle de Landwind:
www.weezz.com/modules/sea...
Ensuite un communiqué de presse de jeudi passé 06/10 sur de nouveaux tests passés avec succès.
fr.biz.yahoo.com/051006/1...
Ces tests là ont eux aussi été réalisés par un organismme qui a toute crédibilité en Allemagne le TUV (c'est grace à eux notamment que nous avons un gage de qualité des véhicules que nous importons d'Allemagne) qui équivaut plus ou moins à notre contrôle technique.
Enfin pour ceux qui comprennent le néerlandais et l'anglais la video du communiqué de presse:
www.anpipc.nl/landwind/
Le directeur marketing explique notamment qu'en Chine au cours des trois dernieres années personne n'a été tué dans un accident impliquant un Landwind.
Bijvelds explique que les véhicules sont aux normes européennes il parle aussi des normes antipollution euro 3 et euro 4
Il dit aussi que les tests ont été effectués dans les mêmes conditions avec les mêmes voitures...
je comprends pas bien le néerlandais, si on a un spécialiste pour une synthèse!!!
Alors info ou intox y a qu'un truc qui me gène c'est l'intérêt de présenter un voiture dangeureuse connaissant les tests qu'elle allait passer et l'impact négatif d'une mauvaise publicité sur le public.
6 De Eric - 12/10/2005, 11:54
Les tests du TUV sont des tirs d'homologation, qui sont bien moins pénalisants que les essais de l'Euro-NCAP ou de l'ADAC (vitesse d'impact de 56 km/h, au lieu de 64). Il n'en reste pas moins que le Landwind se comporte manifestement bcp moins bien en choc frontal que l'écrasante majorité des véhicules de conception récente.