- Ouais, y'a mon petit Juan, là, on est allés voir la pédiatre, elle se demande s'il ne grandit pas un peu trop tôt. Ouais, non, vous marrez pas les mecs, parce qu'il paraît que si la croissance est trop précoce après y'a des risques qu'il ne grandisse pas beaucoup.
- Comme son père, quoi ? (Arf arf ...)
- Non, déconnez pas, merde.
- Woébon, et le problème c'est quoi, moi j'y connais rien en mômes, seuls ceux qui en ont peuvent en parler, c'est l'axiome de base de la pa(et ma aussi, ouais)ternité pas vrai ?
- Bon, alors le truc, tu vois la courbe qui donne la taille en fonction de l'âge ?
- Ouais, jusque là je suis (non, pas je suis, je suis. You know, I mean, I follow, I am not. Well yes, I am, but that's not the question. Ta gueule William)
- Bon, elle nous a dit qu'il fallait en calculer la dérivée. Quand on a une fonction, on peut faire, enfin je savais faire à l'école, mais quand on n'a que des points ?
- Ben en fait, la dérivée, c'est la pente de ta courbe, entre deux points tu calcules un delta des ordonnées, tu divises par le delta des abscis...
- Eh oh, j'te causais pas mal, alors t'es prié de pas dire de gros mots, hein !
- Bon, OK, la dérivée c'est la pente. T'as quoi, une série de points sur Excel ?
- Ouais
- Bon ben je passe te montrer, ca sera plus simple
- OK, mais quand tu dis la pente, c'est comme dans y=ax+b
, c'est çà ?
- Ouais, et la pente c'est a
. Entre chaque paire de points tu traces un segment, et tu calcules la pente de ce segment. Tu prends tes deux cellules qui contiennent la taille, tu fais la différence, puis les deux qui contiennent le mois, tu fais aussi la différence, et tu divises le premier résultat par le second.
- Ah ouais, super, c'est pas dur alors. Et ca fait quoi, ça te donne un nouveau point ?
J'ai failli lui parler des différentes manières de faire des différences finies, et puis finalement je me suis abstenu. Qui osera dire après çà que la prépa ne sert à rien, hein, QUI ?
2 réactions
1 De ab6 - 24/11/2005, 14:33
Oh la la! maintenant je comprends (presque) mon pseudo....
Enchanté, Monsieur Cabrol? et (très) flattée de me voir dans tes liens.
2 De Eric Cabrol - 24/11/2005, 14:40
Sans point d'interrogation le nom, s'teuplé :-)
C'est moi qui suis flatté de ta visite, et je vois mal comment j'aurais pu ne pas te blogroller (hum) alors que j'attends avec impatience chacun de tes billets. Ceci dit sans flagornerie aucune, vraiment.