Tentez hardiment un chutney de bananes simplifié : une deuxième banane, toujours ferme, en cubes. Un peu de beurre, une poële, colorez. De l'eau, du sucre, caramélisez légèrement. Un gros soupçon de jus de citron, un trait de vinaigre balsamique, un autre de vinaigre de vin, corrigez, essayez, osez.
Accompagnez de riz blanc, et des Complices de Puech-Haut 2004 (Gérard Bru, Saint-Drézéry, Coteaux-du Languedoc), tout aussi blanc, quoique d'un jaune discret. Une vivacité bienvenue pour soutenir un plat en manquant légèrement.

Concluez, en vous évadant vers le Speyside. Glendronach 15ans, embouteillage officiel, élevé en fûts de sherry. Nez sur la noisette, assez généreux, plutôt simple, légèrement boisé. Attaque tonique, assez vive, qui laisse la place à un alcool moyennement bien intégré. En bouche ce n'est ni très complexe, ni très harmonieux. Un peu fouillis, si j'osais. La longueur est moyenne. Une première impression peu flatteuse donc, pour ce single malt. Consolez-vous en écoutant l'album d'Amos Lee ...