Sur eBay, que je pratique occasionnellement, je surveille évidemment le profil et les appréciations des vendeurs auxquels j'ai affaire. Mais je ne vais pas plus loin que ce contrôle de rang 1, c'est-à-dire que je ne vérifie généralement pas le profil de ceux qui ont laissé des appréciations à mon vendeur. J'adopte une politique de sécurité peu poussée principalement parce que je ne prends pas beaucoup de risques sur eBay, n'y dépensant jamais de grosses sommes. Mais l'eBayeur plus assidû que moi n'aura tout simplement pas le temps matériel de croiser toutes les informations disponibles, qui lui permettraient peut-être de se rendre compte que son interlocuteur a artificiellement fabriqué une bonne partie des 99.37% de votes positifs qu'il arbore ...
Les blogs sont évidemment un autre outil potentiellement très performant pour la désinformation, mais plus chronophages : se forger une identité de blogueur respectable demande du temps (et du talent). Mais si un de nos quinze blogueurs leaders d'opinion par exemple versé dans le boursicotage se décidait demain à émettre quelques avis plus ou moins initiés sur les valeurs qu'il a envie de voir bouger, nul doute que l'information ferait rapidement le tour de la blogosphère. Et si les titres en question sont suffisamment volatils, qui sait ... ? Y a-t-il un George Soros ou un Robert Parker derrière tout blogueur avec plus de 10000 visites par jour ? :)
L'astroturfing
mardi 11 avril 2006. Lien permanent Blogo
C'est ce billet de Martin Lessard qui m'a permis de mettre ce drôle de nom, astroturfing (non, il ne s'agit pas de jouer aux courses en faisant confiance aux prédictions d'Elisabeth Teissier), sur un procédé dont je suis depuis longtemps persuadé qu'il risque d'être préjudiciable au web marchand : il s'agit de l'usurpation de représentativité, pour reprendre l'expression de Martin. Les eBayeurs comprendront peut-être mieux la notion de falsification de profil :
"Le but de la manipulation est de créer l'apparence d'un public autonome qui réagit ou promouvoit un service, un évènement, un produit, une compagnie ou une politique. Notamment via des communications aux journaux, à travers des blogues /forums ou sur la place publique. La mesure du succès est évaluée au nombre de vrais supporteurs qui s'ajoutent de bonne foi au mouvement.
[...]
[...]
Sur le web l'absence d'identification, via les pseudos, permet ce genre de propagande. Des commentaires laissés sur des blogues, des forums permettent de répandre un point de vue. Seul le recoupement des adresses IP permet de deviner que les "différents" commentateurs sur différents sites proviennent du même ordinateur, ou d'un ensemble d'ordinateurs."
une réaction
1 De goodbuddyjohnnyboy - 13/04/2009, 00:26
Un petit clin d'oeil !
On s'aperçoit vite qu' astroturfing et charlatanerie ne sont jamais très éloignés : L'astroturfing n'est que la version électronique des argumentaires des vendeurs de camelote d'antan avec leur faux témoignages de clients satisfaits...
L'usurpation est facile, rapide, et peut même être une forme de jeu...
Quelques petits clics pour illustrer mes propos :
pr-niwatori.blogspot.com/
passiconsommateur.centerb...
attrape-nigauds.charlatan...