La SAE (Society of Automotive Engineers) organise une compétition dont le principe est peu ou prou identique à celui de l'éco-marathon Shell.
Mais si les participants à cette dernière compétition ont une grande liberté de choix concernant le mode de propulsion, leurs homologues américains sont astreints à utiliser un moteur unique (fourni en l'occurrence par Briggs & Straton, il s'agit d'un monocylindre 4 temps refroidi par air développant 4 chevaux). Ceci explique sans doute la disparité de résultats selon le côté de l'Atlantique où l'on se place, puisque l'université de Colombie Britannique, vainqueur du Supermileage, est "seulement" parvenue à obtenir une consommation de 0.074 litre aux 100 (1337 kms avec un seul litre de carburant, ça fait rêver, hein ?), alors que le record établi par le team Microjoule, qui a remporté les derniéres éditions de l'éco-marathon, s'élève à 4551 kms parcourus avec la même quantité (soit une consommation de l'ordre de 0.022 litre aux 100).