• Moto GP : à six grands prix de la fin de la saison, Rossi avait 51 points de retard sur Hayden, et lui-même pensait que ça allait être très difficile. Il reste maintenant deux GP, et il n'a plus que 12 unités de retard. Les points attribués aux 4 premiers étant respectivement 25, 20, 16 et 11, il faut qu'Hayden finisse au pire collé aux basques de Rossi pour ne pas voir échapper un titre qui lui tendait les bras.
  • WRC : en parlant de bras et de titre, c'est Loeb que ça doit faire rire jaune. Lui qui compte 35 points d'avance sur Gronholm à quatre rallyes de la fin (10 pts au vainqueur, 8 au second, sachant que ce sont quasiment les seules places qu'ils aient occupé de la saison, tant ils sont des années-lumières au-dessus des autres), et à qui il ne manque donc que 5 points pour être titré, vient de se faire une quadruple fracture de l'humérus en VTT. On ne peut pas être bon partout ... Il est évidemment forfait pour le prochain rallye en Turquie, mais on n'a pour l'instant aucune info sur sa date de reprise prévue. Le rallye de Nouvelle-Zélande ayant lieu mi-novembre et celui de Grande-Bretagne début décembre, ça devrait quand même être bon.
  • Echecs : le championnat du monde a débuté en fin de semaine dernière, organisé par la république de Kalmoukie. Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus. Wikipedia nous dit que c'est une république de l'ex-URSS se situant côté "européen" (à l'ouest de l'Oural), bouddhiste et de langue mongole. Pourquoi là-bas ? Parce que le président de la Kalmoukie est aussi le président de la FIDE, fédération internationale d'échecs. Ce championnat marque la réunification de deux titres qui coexistaient depuis une scission initiée par Kasparov en 1993, aboutissant à la création de la PCA (professional chess association). La rencontre qui a lieu ces jours-ci oppose donc Vladimir Kramnik, champion PCA en titre (après avoir battu Kasparov en 2000 notamment), à Vesselin Topalov, actuel champion FIDE. Kramnik est réputé pour la solidité de son jeu, Topalov pour sa flamboyance. L'opposition de style a donné lieu à de belles rencontres, les deux premières étant entachées d'erreurs sureprenantes de la part de Topalov, qui a notamment raté un mat en trois coups, et a fini par perdre ces deux parties. Après deux nulles, le score est aujourd'hui de 3 à 1 pour Kramnik. Le match se déroule en 12 parties, c'est donc le premier à 6.5 points qui l'emportera ... Les intéressés trouveront à peu près tout sur chessbase, y compris de quoi rejouer les parties avec les commentaires à côté. Et ça c'est top ... Autre source d'infos intéressantes, le blog de Susan Polgar.



PS : 304 pages vues hier, je crois que depuis que j'ai viré les robots du décompte ca doit être un record. Petit record, mais c'est mon record quand même. Lecteurs inconnus, et connus, bonjour !