Le petit monde de la physique fait du surplace. La théorie des cordes, censée permettre la réunification de deux mondes jusqu'alors disjoints (la théorie de la gravitation d'une part, la théorie quantique de l'autre), peine à donner des résultats, ce qui fait la joie de ses détracteurs :
Des dizaines de conférences ont eu lieu, des centaines de sujets de doctorat ont été imaginés, des milliers d'articles ont été écrits. Et pourtant, en dépit de cette activité, aucune hypothèse testable n'a été formulée, aucune énigme théorique n'a été résolue. En fait, il n'y a pas de théorie à ce jour - seulement des intuitions et des calculs suggérant qu'une théorie pourrait exister (ref).
La charge vient entre autres de Lee Smolin et de Peter Woit, qui ont chacun écrit un livre sur le sujet (Woit tient même un blog). Outre le "manque de productivité" de la théorie des cordes, les deux pointent du doigt le biais dont souffrent les universités américaines. Les théoriciens des cordes y occupent en effet la plupart des postes à responsabilité dans les départements de physique du pays. Vu que seulement dix étudiants sur les 80 obtenant chaque année un doctorat en physique des particules peuvent espérer décrocher un emploi dans ce secteur, la seule solution pour s'attirer les faveurs des directeurs de recherche potentiels est de choisir un sujet en rapport avec la théorie des cordes.
Autre défaut notable : il n'existe non pas une théorie des cordes, mais plusieurs. Beaucoup plusieurs, même. Trop plusieurs, apparemment, même pour les cordistes qui en sont amenés à faire appel à des considérations davantage liées à la beauté qu'aux fondements scientifiques pour favoriser l'une ou l'autre d'entre elles. Une petite blague en passant sur le sujet :
Q: Is String Theory Really a Scientific Theory?
Short Answer: No.
Long Answer: Yes.
Longer Answer: Both of the above, but each in a separate Universe.
Woit reproche enfin à la théorie des cordes de ne "même pas être fausse" (Not Even Wrong est le titre de son blog). Plus précisément, il n'existe aujourd'hui aucun moyen de prouver qu'elle est vraie ... ou fausse. Ce qui ennuie tous les popperiens qui sommeillent en nous, qui avons depuis longtemps appris qu'une théorie ne peut se prétendre scientifique que si elle est réfutable.
Les cordistes s'en tirent pour le moment en affirmant que la vérification de leurs hypothèses devrait être possible lorsque les niveaux d'énergie atteints par les accélérateurs de particules auront suffisamment augmenté.
Le hic, c'est qu'ils ne sont toujours pas capables de dire combien vaut ce "suffisamment" ...
2 réactions
1 De Krysztof von Murphy - 10/10/2006, 07:33
Je lis pas Popper dans le texte, mais le simple fait qu'on pourra *un jour* faire des expériences pour (in)valider la théorie en fait une hypothèse scientifique, même hautement spéculative.
Ce n'est pas comme si je disais que le monde a été créé il y a 6000 ans avec tout ce qu'il faut pour faire croire qu'il a 5 milliards d'années, là il sera à jamais impossible de vérifier.
2 De Eric C. - 11/10/2006, 00:06
NB : "la vérification de leurs hypothèses devrait être possible" ... Si j'ai bien compris, ca n'est pas une certitude ...
Pour être tout à fait honnête, je ne suis qu'a moitié à l'aise avec cette exigence de réfutabilité. Ca mériterait peut-être même un billet ...