• Pablo Jensen, chercheur à l'ENS Lyon dont j'ai incidemment commencé la lecture de l'ouvrage Entrer en matière il y a quelques temps, vient de publier un article sur l'adaptation des techniques de calcul des interactions atomiques au choix optimal de l'emplacement d'un magasin. Je n'ai pas encore lu le pdf, mais il me semble qu'il ne tient pas compte d'un phénomène majeur d'agglomération des commerces dans les quartiers attractifs. Si une boulangerie gagnera sûrement à s'implanter suffisamment loin de potentiels concurrents, un magasin de chaussures paumé au milieu de nulle part aura sûrement moins de clients que s'il est situé sur une artère commerçante.
  • Comme déjà dit, Vladimir Kramnik et Vesselin Topalov s'affrontent actuellement pour savoir lequel des deux gagnera le titre de champion du monde d'échecs réunifié. Ils ont cependant failli gagner tous les deux le titre de finalistes les plus ridicules de l'histoire des échecs, et peut-être même de l'histoire des sports/jeux en général. Ca a commencé lorsque le team Topalov s'est plaint des innombrables pauses-pipi de Kramnik pendant un match (plus de 50 au cours de la deuxième rencontre !), le soupçonnant plus ou moins directement de profiter de ces pauses pour tricher (chaque joueur disposant d'une cabine personnelle, évidemment hors de toute surveillance pendant les rencontres). Les organisateurs décidèrent alors de condamner les deux cabines personnelles et d'en ouvrir une troisième, commune aux deux joueurs. Kramnik, outré qu'on puisse le soupçonner et prétextant qu'il avait besoin de place pour marcher, décida alors de ne pas se présenter devant l'échiquier au début de la cinquième partie (il menait alors 3-1). Il fut sanctionné par la perte d'un point, et la rencontre passa à deux doigts de l'implosion. Les choses semblent cependant s'être calmées, les deux joueurs s'étant à nouveau serré la main (l'histoire ne dit pas si Kramnik s'était lavé les siennes en sortant des toilettes avant de ce faire ...).
  • Vicnent, j'ai besoin de tes lumières là-dessus. Pas encore eu le temps de m'y pencher, mais la formulation de l'abstract m'interpelle ... :

In this paper, we present a first linear programming formulation of the Traveling Salesman Problem (TSP). The proposed linear program is very-large scale. However, it can be explicitly stated in polynomial time, having O(n9) variables and O(n7) constraints. Hence, it resolves in the affirmative, the very-long-standing and central issue in Operations Research and Mathematics in general of the equality of computational complexity classes P and NP.